Prison Architect

Prison Architect est un jeu de simulation développé et publié par le studio anglais Introversion Software.

Prison Architect est tout l’opposé de The Escapists où vous jouez les prisonniers et vous cherchez à tout prix à vous évader. Ici, vous jouez un responsable d’une prison et vous devez faire que tout se passe bien aussi bien pour les prisonniers que pour le personnel.

Notons que ces deux jeux sont développés par des studios anglais. Introversion Software, qui est à l’origine de Prison Architect, a développé plusieurs jeux très excellents dont les célèbres Darwinia en 2005 et Multiwinia en 2008. Ce sont des jeux à posséder absolument si vous aimez les jeux de stratégie.

Prison Architect - exécution

Introduction au jeu

L’objectif de ce jeu est la gestion d’une prison haute sécurité. Par gestion, ce sont tous les aspects qui comprend la construction de bâtiment, la mise en place de services pour satisfaire les besoins des prisonniers, les fouilles, la mise en place de programmes pour combattre la drogue et / ou l’alcoolisme, la gestion de la distribution de l’eau et de l’électricité, l’infirmerie, la gestion des gardiens, des espaces verts, etc, etc.

Le jeu propose aussi un mode évasion, que je n’ai pas eu l’occasion de tester, où vous jouez un prisonnier qui a pour objectif de s’évader de la prison où il est détenu. Le choix des prisons où est détenu votre prisonnier comprend aussi celles disponible sur le workshop.

Enfin, une des plus grosses valeurs ajoutées de ce jeu, c’est sa communauté. A travers le workshop de Steam, vous avez accès à plus de 14.000 objets supplémentaires. Ces objets représentent des prisons, des modules, du contenu, du graphisme, … mais aussi des scénarios supplémentaires. Avec tout ça, ce sont des mois, des années de jeu en plus.

Ma vidéo de Prison Architect

Avec Prison Architect, on ne perd pas de temps. Dès que le jeu démarre, on vous demande d’agir et votre première action est de construire un bâtiment qui va héberger la salle où sont exécutés les prisonniers condamnés à mort.

Ici, il s’agit d’un professeur (Edouard) qui n’a pas trop embêté ses élèves en leur mettant des interrogations tous les jours mais qui a abattu son épouse et son amant qu’il a surpris ensemble dans le lit conjugal.

Cette partie là correspond au premier chapitre que vous retrouvez dans la vidéo.

Le second chapitre concerne plusieurs membres de la même famille appartenant à la maffia italienne… mais bon, vous découvrirez l’histoire par vous-même. Il y a un total de quatre chapitres.

Prison Architect - la prison

Ma conclusion

Au niveau intérêt, au niveau qualité, au niveau des possibilités, ce jeu est une tuerie, mieux, c’est une atomisation de ce qui s’est fait jusqu’ici. Bref, c’est une réussite complète.

En plus, comme tout bon jeu indépendant, il fonctionne sur toutes les plateformes d’ordinateurs et est traduit, bien souvent par la communauté, en 25 langues différentes.

Que demander de plus ?

Si vous aimez les jeux se déroulant dans les prisons, les jeux où vous gérez un endroit de A à Z, si vous craquez pour les jeux où la communauté est hyper active, alors, il n’y a aucune raison d’attendre et je vous conseille d’acheter dès maintenant Prison Architect sur Steam.

Prison Architect est sorti sur Steam en octobre 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]