Zoombinis

Zoombinis est un jeu de réflexion développé par le studio TERC et publié par Viva Media.

Pour être plus précis, Zoombinis est un jeu qui s’adresse aux filles et garçons, pas aux adolescents mais aux enfants. C’est une série de mini-jeux de réflexion autour de personnages bleus, les zoombinis.

Introduction au jeu

Je ne sais pas pourquoi, mais l’introduction du jeu ne s’est pas déroulée une seconde fois quand j’ai recommencé le jeu pour la vidéo. A moins d’acheter le jeu, il vous manque le début des aventures sur la vidéo, je vais donc vous résumer l’histoire en quelques mots.

Les zoombinis sont des êtres bleus féminins et masculins. Ils ont tous un nez différent mais aussi une coupe, des yeux et des pieds différents. Pour les pieds, certains ont des patins à roulettes, d’autres un ressort ou une hélice ou une roue ou des pieds, tout simplement.

Les zoombinis mènent une vie tranquille. Ils produisent on ne sait pas trop quoi, ils le mettent dans des caisses ou tonneaux et tranquillement chargent l’ensemble dans un bateau pour aller le livrer.

Un jour des rouges arrivent et leurs proposent un marché qui semble intéressant pour les zoombinis, sur le moment. Il s’agit de charger les gros bateaux rouges des tonneaux et des caisses. Les zoombinis se disent qu’ils vont faire un ou deux gros chargements et ensuite, ils vont pouvoir se la couler douce, mais non. Les rouges exigent plus de production et plus de livraisons sur leurs vaisseaux.

Les zoombinis réalisent qu’ils sont devenus les esclaves des rouges et ils décident donc de s’échapper. C’est là où la partie commence, vous vous occupez de leur évasion et vous les aidez à résoudre tous les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin (il y a 12 mini-jeux avec quatre niveaux de difficultés).

Quelques faits autour de Zoombinis

Il faudra, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, passer plusieurs fois chacun des niveaux. Votre objectif étant d’aider tous les zoombinis à fuir et à atteindre la destination finale.

Par son graphisme mais aussi par sa bande son, le jeu est destiné aux plus jeunes. Comme tous les textes et toutes les conversations dans le jeu sont en anglais, le jeu s’adresse aux plus jeunes de langue anglaise.

Le jeu est une remise à jour d’un jeu datant des années 1990. Je suppose qu’il était déjà ciblé pour le marché de langue anglaise. A la différence d’hier, aujourd’hui nous avons Internet et Steam ce qui permet à des jeux créés spécifiquement pour un pays d’être accessibles à tous. Bref, tout ça pour dire que pour les français, ce jeu n’évoquera rien alors que si vous êtes anglais ou américain, il y a des chances que vous ayez joué à Zoombinis étant petit.

Enfin, un élément positif de plus pour ce jeu, c’est la présence de la bande originale pour faire écouter à votre enfant la musique sur son lecteur MP3, des fonds d’écran pour son ordinateur et un poster (à imprimer) pour mettre au dessus de son lit dans sa chambre.

Zoombinis - pont

Ma Conclusion

Zoombinis est un bon jeu pour les enfants et plus particulièrement les enfants de langue anglaise.

J’aimerais bien une traduction en français et dans d’autres langues comme l’allemand, l’italien, … ça serait un moyen de toucher plus de jeunes enfants de toutes les langues.

Si vous êtes jeune, très jeune, si vous aimez les jeux où vous devez sauver des êtres en danger, si vous parlez anglais et bien, ce jeu Zoombinis est fait pour vous et il est disponible sur Steam à un prix très correct.

Zoombinis est paru sur Steam (Microsoft Windows et Mac) fin octobre 2015 mais est aussi disponible sur iOS et Android.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]