Valkyria Chronicles

Valkyria Chronicles est un jeu de rôle tactique développé et publié par le studio japonais SEGA.

Valkyria Chronicles, ce sont plusieurs jeux. Il y a le UN que nous découvrons ici, le DEUX terminé en 2010 et le TROIS qui est sorti, lui, en 2011 soit il y a près de 5 ans.

On peut préciser que fin 2016, SEGA va sortir Valkyria: Azure Revolution qui se déroule dans le même monde mais avec une histoire et un des héros complètement différents.

Valkyria Chronicles, ce sont aussi des mangas et des films d’animation.

Valkyria Chronicles - logo

Introduction à Valkyria Chronicles

L’histoire se déroule sur notre planète mais dans un espace temps différent. L’Europe n’a pas vraiment la même forme, certains éléments technologiques existent et d’autres, non.

Ce sont les années 1930. L’Europe est divisée en deux camps, le bloc ouest avec la Fédération Atlantique et le bloc est avec l’Alliance Impériale. Entre ces deux camps, tout au nord au niveau de la Mer du Nord, il y a la Principauté de Gallia. La principauté est neutre par rapport aux deux grandes puissances, mais, par précaution, l’art de la guerre est particulièrement bien développé dans le pays.

L’Alliance a déclaré la guerre la Fédération. La Fédération perd du terrain. L’Alliance masse des troupes à la frontière avec la Principauté. Ils vont les envahir d’un moment à l’autre. Au sein de la Principauté, les civils sont évacués.

Welkin Gunther est un étudiant en biologie, il a 22 ans. Il revient à Bruhl de la Capitale pour aider sa petite soeur à déménager. En effet, Bruhl est proche de la frontière avec l’Alliance et est directement menacée.

Alicia Melchiott a 19 ans. Elle travaille comme vendeuse dans la boulangerie du village. Avec la guerre qui approche, Alicia dirige un petit groupe d’hommes dans la milice du village.

Alicia et Welkin sont nos deux héros et nous allons suivre tout le long du jeu leurs aventures.

Valkyria Chronicles - carte

Quelques points concernant Valkyria Chronicles

Le jeu se présente sous la forme d’un livre. C’est une journaliste qui était correspondante de guerre et qui nous raconte les aventures qu’ont vécu nos deux héros.

Scène après scène, nous allons « lire » le livre en regardant beaucoup de cinématique et en jouant certains moments de l’histoire.

Un combat est avant tout tactique. Vous gérez chaque personnage l’un après l’autre. Vous avez une séquence de déplacement puis une séquence d’action (très souvent de tir). Si vous n’avez pas dépensé tout votre déplacement, après le tir, vous pouvez vous mettre à l’abri.

Je ne vois pas le côté jeu de rôle du jeu. Peut être que je ne suis pas allé assez loin, mais pour moi, un jeu de rôle suppose une montée de niveau des personnages, un arbre des talents et des compétences à améliorer petit à petit.

A ce que j’ai pu voir, ça ressemble plus à un jeu d’aventure tactique.

Ma Conclusion

Je dois admettre, par défaut, je n’aime pas trop les jeux asiatiques, mais là, ça m’a fait carrément changé d’avis. J’ai besoin de tester d’autres jeux asiatiques et regarder si Valkyria Chronicles est une exception ou une généralité.

En tous les cas, il faut l’admettre, c’est une vraie merveille alors que le jeu a 8 ans !

Si vous aimez les jeux avec une histoire, si pour vous la qualité graphique et sonore d’un jeu sont important, si vous n’avez pas peur de télécharger un énorme fichier, enfin, si ça vous dit de sauver un petit royaume face à deux dictatures, alors, il ne faut pas hésiter. Achetez Valkyria Chronicles sur Steam dès maintenant (c’est la période des soldes et son prix est très abordable alors), ce n’est pas possible de le regretter.

Valkyria Chronicles est sorti en novembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu est sorti en octobre 2008 sur PlayStation 3.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]