Marble Duel

Marble Duel est un jeu de réflexion de type match 3 développé par le studio russe HeroCraft Krasnodar et publié par HeroCraft.

Pour être plus précis, c’est un jeu de type « Zuma » :

Le jeu Zuma a été développé par PopCap Games et est sorti en 2003. Il reprend les principes du match 3. Une ligne de boules de couleur défile. Vous utilisez un canon envoyant des boules. Vous devez mettre côte à côte trois boules ou plus de la même couleur pour les faire disparaître. A chaque réussite, vous gagnez des points et pouvez déclencher des bonus.

Introduction à Marble Duel

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une vie tout en rose. C’est le cas d’Evie. Ses parents (sa mère ? son père ?) l’ont abandonné alors qu’elle était encore un enfant. Ils l’ont déposée devant la porte d’un orphelinat.

Pendant toute son enfance, Evie une jeune enfant plutôt solitaire. Elle ne sent pas franchement à l’aise avec les autres. Un soir, alors qu’elle feuillette un livre avec son ours en peluche, Evie entend des bruits étranges venant du grenier. Curieuse, elle monte dans celui-ci et découvre qu’une lumière verte s’échappe avec force d’une armoire. Evie s’approche.

Les portes de l’armoire s’ouvre avec violence. Un tourbillon vert aspire Evie et la dépose avec son ours en peluche dans une forêt qu’elle ne connaît pas.

Un loup apparaît, il menace Evie et la défit dans un combat de sphères.

Marble Duel - fuir

Quelques points autour de Marble Duel

Dans un combat de sphères, vous faites face à un ennemi. Chacun son tour joue. Vous avez deux tirs (et rarement un troisième en bonus). Votre objectif est de faire des ensembles de 3 sphères, au moins… plus, c’est mieux. Chaque couleur provoque quelquechose de spécifique. La couleur rouge correspond à une attaque contre l’ennemi (si vous faites disparaître quatre sphères rouges d’un seul coup, vous portez quatre points de dégâts à l’ennemi). La sphère verte vous permet de récupérer des points de vie, la bleue active et charge un bouclier, la violette active et charge un booster de dégâts, la blanche ne fait rien, etc. En plus, chaque personnage (vous comme vos ennemis) possède un multiplicateur pour chaque couleur.

En réussissant les niveaux, vous gagnez des cristaux que vous pourrez dépenser pour améliorer vos points de vie ou vos multiplicateurs de dégâts.

Marble Duel comporte une centaine de niveaux. Tous les combats que vous allez mener n’ont qu’un seul objectif, vous préparez au défi ultime, celui où vous allez affronter la sorcière… tient, je me demande si vous allez prendre sa place ?!

Marble Duel - défi

Ma Conclusion

J’aime beaucoup les jeux de ce type et j’aime encore plus quand il y a une histoire et de superbes graphismes. Le point fort de Marble Duel est de savoir enrober un jeu ordinaire d’une belle couche le rendant ainsi plus passionnant.

On peut noter que le jeu est traduit en 11 langues, merci. Par contre, mon GROS reproche, c’est que le jeu n’ait pas été porté sur Mac et Linux. Ce n’est pas énormément de travail et ça donnerait une envergure plus importante au jeu.

Si vous aimez les jeux de type match 3, si vous adorez les belles histoires, si la qualité de réalisation est primordiale pour vous et si un petit prix vous fait craquer, alors, n’hésitez pas et achetez dès maintenant Marble Duel sur Steam.

Marble Duel est sorti mi-novembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]