Besiege

Besiege est un jeu de destruction développé et publié par le studio anglais Spiderling Studios.

Attention, Besiege n’est pas juste un jeu de destruction. D’ailleurs, je connais certains jeux de tir de type FPS pouvant aussi être considérés comme des jeux de destruction. Dans ces jeux là, il ne faut quasiment rien laissé derrière soit. Je suis sûr que vous avez tout comme moi des noms à citer !

Besiege est aussi un jeu de simulation, un jeu d’ingénierie, un jeu de construction, un jeu de stratégie et pour résumer tout cela, un jeu de réflexion.

Besiege - Ipsilon

Introduction à Besiege

Avant tout, je tiens à signaler que j’ai testé Besiege dans sa version anticipée.

Le jeu n’a pas vraiment d’histoire. Vous avez des niveaux de plus en plus difficile où la mission n’est pas toujours de détruire un ou des bâtiments mais aussi d’éliminer une armée, d’atteindre un certain point, de récolter des ressources, etc.

Tous ces différents niveaux correspondent à une région de l’île que vous êtes en train d’envahir. En accès anticipé, il y a juste l’île de Ipsilon et ses quinze niveaux à conquérir.

L’objectif du jeu est simple, il faut construire une machine qui sert à remplir la mission qui vous a été confiée. L’engin doit pouvoir se déplacer, doit être suffisamment maniable pour contourner les obstacles mais doit être aussi résistant et ne pas tomber en morceau face aux premiers obstacles.

Pour construire votre appareil, vous avez accès à différentes pièces comme les blocs, les roues, les engrenages, les armes, les éléments pour voler et les protections.

Quelques points concernant Besiege

La vidéo que j’ai réalisé dure une vingtaine de minutes. Les trois premiers niveaux passent facilement et pour le quatrième, je ne me rappelle plus du véhicule que j’avais construit lors d’un précédent test. J’avance donc petit à petit mais comme je ne désire pas faire une vidéo trop longue, je me suis interrompu après la belle explosion sur la mine.

Il y a un facteur qu’il est important de tenir compte, c’est le fait que les blocs sont en bois. Le bois est très pratique mais a un gros défaut, c’est qu’il se brise facilement et encore plus facilement quand une horde d’individus se jette dessus.

Heureusement, il y a le moyen de renforcer votre bois avec soit des protections qui permettent d’éviter les coups des ennemis ou bien avec des barres de fer qui solidifient la structure.

Ma Conclusion

Ce jeu est une petite merveille. Il est encore en accès anticipé et pourtant, je suis tombé sous son charme. Besiege est absolument bien fait. Le jeu est sur une très bonne voie, maintenant, il faut souhaiter qu’il continue sur ce même chemin jusqu’à sa sortie définitive.

Ce que j’aimerais ? Ça me semblerait une bonne idée d’avoir plusieurs niveaux de didacticiel et faire découvrir l’utilité de certains éléments dont je n’ai pas compris l’utilisation. Une autre chose, c’est d’envisager la traduction. Il n’y a pas énormément de texte, le traduire ouvrirait le jeu à encore plus de joueurs.

Vous aimez les jeux où il faut réfléchir, vous vous sentez une âme de génie inventeur, vous aimez le principe de détruire, casser, massacrer, alors, qu’attendez-vous ? Besiege est un excellent jeu disponible sur Steam et en plus, il est à moins de 10 euros !

Besiege est disponible en accès anticipé depuis janvier 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive est attendue pour mi-2016, début 2017.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]