Tomb Raider Anniversary

Tomb Raider: Anniversary est un jeu d’action développé à l’origine par Crystal Dynamics. La version que j’ai eu entre les mains a été développée et publiée sur Mac par Feral Interactive.

Le premier jeu avec Lara Croft est sorti en 1996. Pour le 10ème anniversaire de la saga Tomb Raider, il a été décidé de faire un remake. Le studio qui a créé les premiers jeux, Core Design, venait d’être racheté par Rebellion. Eidos Interactive a donc décidé de confier la création à Crystal Dynamics qui venait juste de sortir Tomb Raider: Legend relançant ainsi la license Lara Croft et les ventes.

Tomb Raider: Anniversary utilise le moteur graphique de Tomb Raider: Legend, mais ce n’est pas juste ça la version anniversaire. Ce sont de nombreux changements au niveau des salles, la réécriture de certains niveaux, un nouveau grappin, la bande son réécrite, etc, et le plus important une remise à jour majeure de Lara Croft. La seule chose qui ne change pas, c’est le scénario.

Tomb Raider Anniversary - cover

Introduction à Tomb Raider: Anniversary

Lors d’une rencontre avec une connaissance, Lara Croft est mise en contact avec Jacqueline Natla via Skype (enfin, je ne suis pas sûr que Skype existait en 1996). Les deux (Croft et Natla) discutent ensemble des difficultés qu’ont eu Lara et son père, longtemps avant, à trouver la cité d’Atlantide.

Atlantide est une île qui a été engloutie à l’époque de la protohistoire (entre la préhistoire et l’histoire).

Ils (Papa Croft et fifille Croft) sont persuadés que des indices se cachent dans la cité légendaire de Vilcabamba, mais ils ignorent où elle se trouve et ne l’ont jamais trouvée.

Vilcabamba est la dernière ville des incas avant de disparaître définitivement.

Jacqueline Natla sait où se trouve Vilcabamba. Elle propose comme marché à Lara Croft de travailler pour elle en contrepartie du renseignement et de son aide logistique.

L’aventure peut commencer, Lara Croft est au Pérou avec son guide.

Tomb Raider Anniversary - Pérou

Jouer dans le Manoir Croft

Lara Croft habite dans le Manoir Croft, un bien de famille situé en Angleterre. Votre objectif dans ce niveau consiste à découvrir et récupérer les huit artéfacts qui sont dissimulés un peu partout dans le manoir, y compris dehors.

Notez que la lettre laissée par le majordome vous donne des indices (galerie, eau, journal).

Ce niveau ou ce mini jeu est spécifique à Tomb Raider: Anniversary.

Tomb Raider Anniversary - Manoir

Ma conclusion

Tomb Raider: Anniversary trouve sa place dans la sage Tomb Raider et n’est pas considéré par les joueurs et les fans comme juste une mise à jour graphique du jeu. C’est perçu comme un jeu à part entière.

Vous aimez les jeux autour de Tomb Raider, Lara Croft a été votre premier amour, vous êtes doué pour les jeux de plateformes, vous avez un côté nostalgique des années 90, alors ce jeu est fait pour vous. Tomb Raider: Anniversary est disponible sur Steam et le jeu peut être aussi trouvé sur le site de Feral.

Tomb Raider: Anniversary est sorti en juin 2007 sur Microsoft Windows et en novembre 2015 sur Mac (l’ensemble sur Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]