BasketBelle

BasketBelle est un jeu de sport développé et publié par le Studio Bean. Le studio est composé d’une seule personne, Michael Molinari. Il est l’auteur de nombreux jeux dont certains comme BasketBelle sont disponibles sur Steam.

Le jeu comme le titre le laisse deviner est autour du basket ball. Je vous rassure, vous n’aurez pas de match à faire contre une autre équipe. Ce sont des mouvements liés au basket que vous allez retrouver tout au long des niveaux. En plus d’être un jeu de sport, BasketBelle peut être aussi considéré comme un jeu de plateformes.

BasketBelle - règles

Introduction à BasketBelle

L’histoire se déroule à Paris.

Vous jouez un jeune garçon. Il passe son temps à jouer au basket avec son père, c’est leur passion à tous les deux. Le tutorial correspond à un de ses entraînements. Les déplacements à droite, à gauche, bloquer en haut, glisser en bas, sauter et si vous avez le ballon en main, marquer le panier.

Un jour, le père de l’adolescent lui présente un bébé, c’est sa toute jeune soeur et elle s’appelle Belle.

Quelques années plus tard, l’adolescent joue avec sa soeur quand le père arrive et leur parle sérieusement. Il donne à Belle un sac à dos jaune et à son fils un ballon de basket. Il confie Belle à son fils et leur dit « adieu ». Plus tard dans le jeu, on retrouve le père, il vous donne un conseil et on découvre qu’il est devenu un fantôme.

Quelques temps plus tard (jours, semaines, mois… on n’en sais rien !), les deux enfants jouent ensemble au basket. Belle envoie la balle dans un fourré. Vous partez récupérez votre ballon et quand vous revenez, Belle a disparu. Vous ne trouvez que son sac à dos jaune.

BasketBelle et Belle

Quelques points autour de BasketBelle

Le graphisme du jeu est superbe. La musique, elle, s’adapte à la manière dont vous jouez. Par exemple, quand vous dribblez et que le ballon touche le sol, à ce moment là, vous entendez un coup de basse. Esthétiquement, c’est un excellent travail qui a été fait au niveau du jeu. La musique de BasketBelle est disponible sur Bandcamp si vous voulez l’écouter ou l’acheter.

Quand vous achetez le jeu, qui est à 4,99 euros, vous avez avec plein de bonus. Alors que de nombreux studios font payer ses bonus, ici, ils sont inclus automatiquement avec le jeu. Vous aurez donc en plus la bande originale du jeu avec des morceaux supplémentaires, le livre de dessin qui a servi à l’auteur pour créer le graphisme du jeu, une version du jeu jouable avec le navigateur (elle fonctionne aussi sous Mac et Linux, ici) et une video.

BasketBelle - partir

Ma conclusion

BasketBelle est une vraie réussite et je dois avouer que je suis bien content de l’avoir acquis et d’avoir eu l’occasion d’y jouer. Merci au Studio Bean pour cette création !

N’écoutez pas ceux qui racontent que le jeu se joue et se termine en une heure, ce n’est pas vrai, enfin, pour moi, je n’ai pas réussi !

Par contre, ça aurait été une bonne chose de rendre le jeu fonctionnel sous Mac et Linux. L’auteur met en avant son côté indépendant, ce qui est tout à fait normal, mais il ignore une grande partie des joueurs potentiels.

Si vous aimez les jeux autour du basket, si vous aimez les jeux de plateformes, si vous êtes fatigué des jeux de guerre avec des litres et des litres de sang, alors, ce jeu est fait pour vous. BasketBelle est disponible sur Steam et vous attend, n’hésitez pas !.

BasketBelle est sorti en décembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu a été fini par le studio deux ans avant mais il semble que cela a mis beaucoup de temps pour être validé et se retrouver sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]