Hard West

Hard West est un jeu de stratégie tactique développé par le studio polonais CreativeForge Games et publié par Gambitious Digital Entertainment.

CreativeForge Games s’est déjà fait remarqué par un jeu de stratégie en temps réel de science fiction appelé Ancient Space.

Quand à Gambitious Digital Entertainment, ils ont produit une dizaine de jeux dont le dernier, Hard West, semble être la consécration pour l’année 2015.

Hard West est un jeu avec une histoire glauque, noire. Bref, un jeu qui est clairement interdit au moins de 18 ans, bon, on va dire au moins de 16 ans.

Hard West - menu

Introduction à Hard West

Warren a 8 ans et c’est lui que vous allez jouer, quand il sera adulte. Ses parents sont des pionniers et comme beaucoup ils partent à l’Ouest pour découvrir le nouveau monde et surtout une vie meilleure. Son père est un excellent chasseur mais depuis plusieurs jours, il n’y a aucun gibier en vu.

Arrivé dans un village, ils veulent échanger des produits qu’ils ont dans leur chariot contre de quoi manger. Mais, ce qu’ils ignorent, c’est que le village est tenu par des hors-la-loi.

La maman de Warren est enlevée et son père et vous (enfin, Warren) êtes ligotés pour être vendu à un marchand d’esclaves.

Le père réussit à se détacher et part à la recherche de sa femme.

Le tutoriel commence.

Vous jouez le papa de Warren, vous devez éliminer les bandits les uns après les autres et délivrer ensuite votre épouse. Vous tombez sur elle, enfin, si on peut dire puisque c’est juste une partie de votre femme. Vous retrouvez sa tête dans un coffre !

Le jeu commence.

Warren a désormais 18 ans. Lui et son père ont été pendant 10 ans des fermiers. Ils veulent reprendre le chemin vers l’Ouest, mais pour cela, il faut rapidement de l’argent. Ils vont donc être prospecteur d’or.

Warren tombe amoureux de la fille des voisins, Florence. Il l’accueillera chez elle après que ses parents aient été massacrés par des bandits et quand elle sera enlevée, rien ne l’arrêtera, il partira la sauver quelqu’en soit le prix.

Quelques points autour de Hard West

La partie combat est sans aucun doute un jeu de tactique. Le reste du jeu correspond plus à de l’aventure avec des décisions à prendre, des choix à faire qui influenceront le déroulement de l’histoire et son évolution.

On pense que c’est Warren le héros du jeu, mais je suis loin d’être sûr. Le vrai héros, c’est le diable. Warren vend son âme mais il n’est pas la cible direct du diable, il est juste une carte qu’il utilise au mieux pour atteindre ses propres objectifs.

la seconde de philosophie…

On dit que la misère corrompt les âmes, c’est l’impression qui ressort de ce jeu. Les justes et les bons, ceux qui résistent à la corruption sont froidement assassinés par des intermédiaires qui n’ont plus rien à perdre. Ceux qui sont sur la tangente, ils sont tirés, poussés pour chuter du mauvais côté.

Et pourtant tous ces gens corrompus ne sont pas forcément mauvais à l’origine, simplement ils n’ont plus rien et pour une amélioration de leur quotidien, ils acceptent la damnation éternelle.

C’était le cas avant mais rassurez vous, la situation est toujours valable aujourd’hui, même si les formes sont plus grossières ou subtiles, ça dépend comment on regarde ça !

Hard West - pacte

Ma conclusion

Hard West est définitivement une réussite pour moi. Que ce soit au niveau de l’histoire, de la musique, du graphisme, du scénario, du développement, c’est très très bien fait. J’ai pris un énorme plaisir à y jouer.

Le jeu me fait penser à XCom mais à l’époque du Far-West. Il y a l’histoire avec l’aventure et régulièrement des scènes de combat tactique.

Vous aimez les jeux se déroulant dans le Far-West, vous appréciez quand il y a le facteur diable dans une histoire et qu’il y joue un rôle actif, vous aimez les combats tactiques où votre cerveau affronte les CPU de votre ordinateur, vous comprenez qu’un jeu homme soit prêt à se damner pour se venger, alors, ce jeu est fait pour vous ! Hard West est un superbe jeu disponible dès maintenant sur Steam !

Hard West est sorti mi-novembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]