Between Me and The Night

Between Me and The Night est un jeu d’aventure développé par le studio portugais RainDance LX et publié par Lace Games et Kiss.

Il me semble avant tout nécessaire de préciser que le jeu est en accès anticipé. Je vous rassure, je ne m’en suis pas rendu compte. Le jeu est parfaitement fonctionnel, tout au moins au début. Je ne suis pas allé au bout de l’histoire, mais, pour ce que j’ai pu voir, c’est parfait.

Between Me and The Night - commandes

Introduction à Between Me and The Night

C’est un jeu d’aventure avec des éléments d’arcade.

Between Me and The Night raconte l’histoire d’un jeune garçon roux que vous allez suivre dans sa vie comme adolescent puis ensuite en tant qu’adulte. Comme il n’y a aucune information sur qui il est et où il habite, on peut se dire que l’expérience bizarre (pour nous) qu’il vit est surement une réalité et quelque chose de tout à fait normal dans son monde.

Par contre, s’il se révèle que c’est mon voisin (dans le sens qu’il habite aussi sur la Terre), soit il fait un grand rêve avec des touches de cauchemars, soit il a de gros problèmes au niveau de sa santé mentale et il a plongé des deux pieds dans la folie.

Je suppose que l’objectif est d’essayer de le comprendre et de l’aider dans son histoire. Le monde des jeux vidéo semble avoir une influence sur ce qu’il est et ce qu’il est devenu.

Quelques points autour de Between Me and The Night

Pour certaines personnes, lors de la nuit, les portes vers des mondes inconnus s’ouvrent et des monstres, que certains d’entre nous peuvent percevoir, rodent. Avec notre jeune garçon, la journée est normale à priori alors que pendant la nuit, le noir englobe tout et des surprises se dissimulent dans les coins sombres.

Le début du jeu que vous pouvez voir dans la vidéo se déroule la nuit. Le jeune garçon est seul dans la maison, seul dans son monde. Un jeu vidéo sur une vieille console est son point d’encrage dans la réalité, pas la sienne, mais la notre. Des monstres rodent. Des portes vers d’autres univers sont ouvertes. S’il pénètre à travers l’une de ces portes, comme dans un jeu vidéo il vit une nouvelle aventure (sous forme de mini-jeu).

L’histoire à la limite de la folie est un des points importants du jeu. Un autre point qui m’a largement plu, c’est l’inventaire. Quand vous êtes dans la chambre du garçon (et je ne parle pas du reste des pièces), il y a énormément d’objets. Beaucoup sont inutiles dans le sens où ils ne vous servent à rien mais permettent de comprendre le jeune garçon ainsi que son histoire. Quand aux objets qui sont importants pour la suite du jeu (au début, c’est par exemple la manette de sa console), vous les glissez dans un des cinq emplacements qu’il a de disponible… attention, vous êtes limité par le nombre et par les tailles des emplacements de l’inventaire.

Between Me and The Night - jeu

Ma conclusion

Ce jeu est extraordinaire au niveau de sa réalisation. Le graphisme est superbe, l’histoire est exceptionnelle et la manière dont est gérée le côté aventure (les commandes) est très bien. On peut ajouter à tout cela le fait que le jeu est traduit en 7 langues différentes ! Bref, je ne peux donner que des compliments à ce jeu !

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous aimez quand un jeu flirte indécemment avec la folie, si vous adorez quand une histoire se déroule sur quasiment tout une vie, si vous nagez facilement dans le monde des jeux vidéo et enfin, si vous adorez être agréablement surpris par un jeu, alors, il vous faut celui là. Vous pouvez trouver dès maintenant Between Me and The Night sur Steam en accès anticipé pour un prix très correct pour ce que le jeu promet, à savoir beaucoup.

Between Me and The Night est depuis début septembre 2015 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac).