Overture

Overture est un jeu de combat de type rogue-like développé et publié par le studio Black Shell Games.

Les auteurs ont déclaré qu’ils se sont inspirés de Diablo, Realm of The Mad God, Zelda et The Binding of Isaac pour la création de ce jeu. J’en connais plusieurs mais j’ai joué à aucun d’entre eux.

Overture - règles

Introduction à Overture

Il faut savoir que le jeu n’a pas d’histoire. Vous alignez niveau après niveau avec pour objectif d’accumuler des équipements de plus en plus fort, de plus en plus d’or et le plus grand nombre d’ennemis tués.

Les niveaux sont générés aléatoirement. C’est à dire que vous pouvez jouer, tout comme moi, le premier niveau une vingtaine de fois, ça sera toujours différent.

Dans un niveau, vous trouvez des adversaires, de l’or, de l’équipement et les prisonniers.

Pour les adversaires, il y a plusieurs types… ceux qui meurent rapidement (on va les appeler les larbins) et les chefs. Il y a tout un ensemble varié d’ennemis entre les chefs et les larbins. Et puis, il y a le très grand chef avec de nombreuses attaques différentes. Je l’ai attaqué plusieurs fois et je n’ai réussi à l’éliminer que lorsque j’avais un personnage très efficace dans les attaques à distance.

L’or est à amasser car il vous permet de débloquer des classes supplémentaires et d’améliorer votre ou vos classes préférées.

L’équipement est généré aléatoirement sur l’arène. Quand est un équipement est de meilleure qualité que celui que vous portez, il est de couleur verte et il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris pour vous équiper avec.

Les prisonniers se trouvent enfermés dans des caisses. Le nombre, comme tout le reste, est aléatoire. Quand vous délivrez un prisonnier, il vous suit, il attaque où vous attaquez et est prêt à mourir pour vous, pour votre cause.

Autour des classes disponibles sur Overture

Il y a 4 métiers principaux. Chaque métier contient des déclinaisons ce qui fait un total global de 24 classes disponibles que vous pouvez jouer.

Les classes principales sont : guerrier, archer, magicien et prêtre.

La classe des guerriers n’est pas uniquement dédiée au combat rapproché, de même que la classe des archers ne combat pas uniquement à distance.

Chacun des 24 métiers possède sa propre attaque secondaire consommant de la « mana » donc à utilisation limitée. Par exemple, l’attaque secondaire de l’archer est d’envoyer 8 flèches autour de lui comme un porc-épique.

Quand vous attaquez, votre déplacement est beaucoup plus lent. Pour le second niveau où vous êtes enfermé dans une petite arène avec un maxi-boss, courez vite donc n’attaquez pas en continu.

Un dernier petit détail, quand vous avez plein de prisonniers autour de vous, faites attention qu’un ennemi ne s’infiltre pas dans votre groupe. Si vous ne l’attaquez pas, les prisonniers ne l’attaqueront pas et l’ennemi vous frappera sournoisement jusqu’à votre mort.

Overture - combat

Ma conclusion

Le jeu est génial… oui, je pèse mes mots, il est génial. Je suis une brêle dans ce genre de jeu. Je me rappelle mes premières fois avec le premier niveau, comment je me suis fait tuer et encore tuer et toujours tuer… pour le maîtriser mieux maintenant. Avec un peu d’entrainement, je vais même passer le second !

Si vous aimez les jeux où ça saigne en abondance, si vous adorez quand vous avez le choix entre une multitude de classes, si un jeu à un petit prix vous fait plaisir, si vous préférez les jeux au style rétro ou cela vous fait ni chaud ni froid enfin, si vous prenez du plaisir à jouer aux jeux de combat, alors, alors n’attendez pas et achetez sur Steam le jeu Overture, vous ne le regretterez pas !

Overture est sorti le 1er janvier 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]