Unium

Unium est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Kittehface Software.

Je considère Unium plus comme un jeu de logique qu’autre chose. L’objectif est simple, il faut tracer un trait en se déplaçant juste en haut, en bas, à gauche et à droite et recouvrir toutes les cases noires. Il ne doit en rester aucune !

Quelques points autour d’Unium

Le premier tableau du premier niveau est ultra-simple, c’est juste une ligne à tracer. Ensuite, plus vous progressez, plus ça se complique et il ne faudra pas hésiter à retourner en arrière de nombreuses fois, voire à recommencer. Il n’y a pas qu’une seule solution, mais il n’y en a pas une multitude non plus.

Le jeu est divisé en plusieurs niveaux de difficulté (débutant, facile, moyen et supérieur) et chaque niveau contient plusieurs tableaux. Vous pouvez découvrir dans la vidéo le niveau débutant correspondant au tutoriel et qui contient 10 tableaux et le niveau facile qui lui contient 25 tableaux.

Les auteurs ont bien fait les choses, ils ont mis à disposition des joueurs un éditeur de niveaux. Vous pouvez donc retrouver dans le workshop de Steam plus de 250 niveaux supplémentaires.

Quelques points de plus autour d’Unium

Il n’y a pas la possibilité de réinitialiser complètement le jeu et de recommencer à zéro. Par contre, vous pouvez le faire manuellement niveau par niveau. Si vous devez réinitialiser les cents, bon courage !

Voici un petit conseil que je peux vous donner. En regardant la vidéo, vous vous en rendrez compte par vous même. Il faut toujours commencer (ou terminer) par les lignes avec une case de largeur. La raison, c’est comme il n’y a qu’une ligne, il n’y a pas de retour, une fois que vous rentrez dedans ou que vous en sortez, c’est un endroit que vous pouvez oublier.

C’est une chose que je dis et redis à tous les jeux de réflexion. Il faut s’inspirer de Lyne ou d’0rbitalis. C’est à dire, que l’idée est de proposer des tableaux quotidiennement et qui sont disponibles juste un jour, pas plus, pas moins. Le but ? L’objectif est d’amener les joueurs à revenir quotidiennement sur le jeu et y jouer encore et encore.

Unium - facile

Ma conclusion

J’aime bien Unium. Le jeu est simple et aligne juste des niveaux les uns après les autres. Le graphisme et le design sont ultra-minimalistes mais cela importe peu.

Ce que j’adore, c’est que le jeu soit fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateur mais surtout qu’il soit traduit en 9 langues différentes. C’est à ça que l’on reconnaît un bon jeu indépendant.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous aimez quand il y a des centaines de niveaux, si en plus un petit prix vous fait autant de bien à vous qu’à votre porte-monnaie alors, il ne faut pas hésiter. Je vous conseille sincèrement d’acquérir Unium sur Steam, vous ne le regretterez pas.

Unium est disponible depuis février 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et depuis mai 2015 sur Android et iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]