[TEST] Turnover – la version pour Steam

Turnover

Turnover est un jeu d’infiltration développé et publié par Long Division.

Avant tout, je tiens à préciser que ce n’est pas exactement un jeu d’infiltration mais plutôt un jeu d’exfiltration. Dans un jeu d’infiltration, une personne cherche à s’introduire dans un bâtiment pour y accomplir quelque chose. Dans Turnover, votre personnage n’a qu’un seul objectif, quitter le bâtiment et vous devez l’aider.

Turnover - attaque

Introduction générale à Turnover

Le point fort de ce jeu, c’est son histoire. Une histoire générale qui donne le contexte dans lequel se déroule ce jeu et une histoire plus spécifique, plus localisée concernant votre personnage. L’aventure de votre héros (pour être plus précis, de votre héroïne) est une pièce de l’histoire globale. La voici …

En 2003, les Etats-Unis envahissent sous un prétexte fallacieux l’Irak. L’occupation dure de nombreuses années.

En 2007, le gouvernement américain commence à faire appel à des mercenaires. Considérés comme trop chers, l’utilisation de combattants privés est abandonnée. Les services secrets américains décident d’utiliser ces mercenaires pour des opérations d’assassinat.

En 2008, la crise mondiale des banques a débuté aux Etats-Unis. Le gouvernement américain décide de sauver les principales banques, ce qui renforce les liens entre le gouvernement et les sociétés.

En 2017, dans le but de faire des économies, plusieurs grandes villes américaines privatisent leur police.

En 2018, un conglomérat dans les médias, Prince-Whatley, utilise les services d’une société de mercenaires à la réputation sulfureuse, TPA. Les trois grandes sociétés spécialisées dans la défense (Bartleby Automation, Armament et Grand Robotics) utilisent désormais pour leur sécurité des sociétés privées.

En 2021, Bartleby Automation rentre en discussion avec Grand Robotics pour rapprocher les deux sociétés faisant du groupe la plus grande société de défense aux Etats-Unis. Après des mois de négociations, le rapprochement tombe à l’eau.

Grand Robotics demande aux mercenaires de ZS Security d’attaquer le siège social de Bartleby Automation.

Turnover - cléa

Le début de Turnover

Vous jouez Clea Holden. Vous travaillez pour Bartleby Automation depuis plus de 6 ans. Votre bureau est au 16ème étage. Votre travail consiste à décrypter des messages provenant des clients de votre employeur.

A partir du moment où vous avez entendu des coups de feu, vous avez compris que quelque chose ne tourne pas rond.

C’est à ce moment là que vous avez pris la décision de vous échapper du bâtiment.

Et le jeu commence.

La situation est simple, il faut vous échapper tout en sachant que l’immeuble est rempli de mercenaires (mais pas que) qui n’hésiteront pas à vous tuer dès que vous rentrez dans leur champs de vision.

Quand vous bougez un fauteuil, vous faites du bruit, quand vous marchez sur des morceaux de verre ou des éléments par terre, vous faites du bruit… les mercenaires se retournent et tirent lorsqu’ils entendent le moindre son suspect et ne parlons pas des chiens qui foncent directement sur vous.

Au cours de votre progression vers la sortie, vous pouvez ramasser des objets. Certains vous serviront, d’autres non. Par exemple, vous pouvez utiliser un extincteur pour projeter un brouillard et vous faufiler sans vous faire remarquer.

De même, certains de vos collègues (pas ceux qui sont morts mais les autres) peuvent vous donner un coup de main dans votre évasion, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Turnover - règles

Ma conclusion

Si vous aimez les jeux d’infiltration, Turnover est une vraie réussite dans le genre.

J’ai pourtant deux reproches.
Je suis nul, très nul dans les jeux d’infiltration et là, qu’est ce que j’ai galéré. J’aimerai bien différents niveaux de difficulté dont un très simple. Je sais, ce n’est pas un vrai reproche.
L’autre point, c’est le graphisme. Je n’accroche pas du tout aux jeux avec un graphisme pixélisé, c’est tout de même plus beau des dessins type 2015 que des dessins type 1985 !

Si vous aimez les jeux d’infiltration, si vous voulez vous mesurer à des mercenaires ultra-entraînés, si vous croyez que le cerveau triomphe toujours de la force brute, si un jeu en pixel ne vous dérange pas, alors, ne vous refusez pas Turnover, il est disponible dès maintenant sur Steam pour un prix très abordable.

Turnover est disponible depuis le 15 décembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

5 Comments

  1. Salut, salut

    Alors, tu as finalement tester ce jeu 🙂
    Au final, ce que je disais lors du précedent post concernant le jeu tombe à l’eau, elle s’enfuis parce qu’elle entend des coups de feu …
    M’enfin, ceci mis à part, toujours autant de test et autres, ça fait plaisir à voir 🙂

    D’ailleurs, j’ai pris le jeu Immune (en promo) puisqu’à la suite de ton test il m’avait l’air interessant, esperons qu’il me plaise ^^

    [HS: J’ai beau mettre peu de commentaire, je lis tout de même bon nombre de tes test/actus ;)]
    [HS: Le systeme que tu as mis pour savoir si quelqu’un répond à un commentaire n’a pas l’air de fonctionner malheureusement :/]

    • Merci d’être aussi fidèle.

      Pour les tests, j’ai ceux sur les trois prochaines semaines qui sont déjà prévu. Il me reste plus qu’à les tester et à écrire dessus.

      Pour Turnover, c’est un bon jeu et qui plaira à ceux qui aiment les jeux d’infiltration. Il faut être prudent, observer les mouvements des ennemis, profiter de tout ce qui peut aider et être patient… foncer vers la sortie est une mauvaise option.

      Immune est un très bon souvenir, j’espère qu’il y a juste plus de joueurs. Tu en penses quoi ?

      Pour la gestion des commentaires, ce n’est pas top. Je vais chercher une autre solution en début d’année.

      Bonne Année

  2. Ohh, d’accord, tu as déjà tout prévu
    Pour Turnover, peut être que je me le prendrais un jour ^^
    Immune, lorsque j’ai jouer, j’ai eu au maximum 5 joueurs en même temps, c’est déjà bien
    Par contre, tout était vide (les 3/4), que ce sois les containers ou autres, pas moyen de trouver des ressources ou armes etc …
    Il est un peu Hard au début ce jeu je trouve ^^

    Tiens, j’ai d’ailleurs aussi test Rocket League, pas mal comme jeu, je pensais pas qu’il pouvait être si bien 😮
    Plus qu’à attendre une grosse promo sur TheCrew maintenant ^^

    • Pour Immune, il faut faire attention car tu peux construire une protection le soir pour une maison (portes, barrières), te coucher et le matin trouver que tout a été détruit. Si tu as mis des choses dans ton coffre, ils auront été volés. La solution est de prendre tout ce qui a de la valeur sur soit avant de se déconnecter.

      Oui, le jeu est vraiment difficile au début. Il faut vite se faire quelques zombies, récolter du bois et s’enfermer quelque part, pour la nuit au moins.

      C’est un jeu qui me manque, je devrais revenir dessus.

      Rocket League est en effet une excellente surprise. J’adore.

      TheCrew, je ne connais pas du tout. Ce n’est pas un jeu indépendant, si ?

  3. Pour immune, encore faut-il reussir à se faire les zombie sans se faire saigner ou infecter ^^
    Rocket League, c’est vraiment pas mal, surtout en coop avec un ami 🙂
    TheCrew est un jeu de courses d’Ubisoft 😉

Les commentaires sont fermés.