Volvox

Volvox est un jeu de réflexion développé et publié par le studio italien Neotenia.

Le jeu se déroule dans le monde du micro-cellulaire. Vous jouez des trimèbes. Ce sont des triangles « vivants » avec un oeil et pour certains, des faces colorées. A chaque couleur correspond une réaction spécifique.

Volvox - 1

Introduction générale à Volvox

L’objectif de vos trimèbes est de créer un être multicellulaire et pour cela, ils vont avoir besoin de vous. Vous allez les aider à évoluer. Cela peut être sous forme de ver, de méduse, de poisson ou de trucs que je ne connais pas.

La première des règles à connaître, c’est qu’il faut positionner le ou les côtés verts de votre trimèbes contre les faces vertes qui se trouvent dans le tableau. Des fois, c’est très simple, d’autres fois, vous devez vous faire aider d’autres trimèbes.

Vous remarquerez, rapidement, qu’il existe d’autres couleurs. Chacune a sa propre fonction. Par exemple, le jaune correspond à de la colle et tout trimèbe qui se pose dessus ne peut plus bouger… à l’exception d’une face bleue. Et oui la couleur bleue est la seule qui résiste à la colle super-forte jaune.

Vos trimèbes peuvent avoir une couleur différente sur chacune des faces, c’est à vous de bien les gérer et les déplacer pour bien positionner le vert contre le vert.

Quelques points particuliers

Volvox, ce n’est pas juste 10 ou 30 niveaux mais plus de 250 niveaux. Les auteurs estiment que ça représente plus de 60 heures de jeu.

Franchement, j’ai deux choses à suggérer. La première, c’est de mettre l’éditeur à la portée des joueurs, ils (les joueurs) vont s’amuser avec et qui sait, ça montera peut être jusque 1000 niveaux ! La deuxième chose (c’est une chose que je répète à tous les jeux de réflexion sans exception), c’est de s’inspirer de Lyne ou d’0rbitalis et de proposer quotidiennement un tableau pour les joueurs. C’est le moyen idéal de fidéliser les joueurs et les faire revenir et rejouer tous les jours.

Mais bon, ce sont des suggestions.

Certains tableaux sont très simples (surtout dans le début) et plus vous progressez, plus ça se complique. A partir d’un certain moment, il y a vraiment un déplacement précis à avoir, le fait de le changer amène directement un échec et il ne reste plus qu’à recommencer le niveau.

Volvox - bateau

Ma conclusion

C’est un excellent jeu qui va faire travailler vos neurones ou tout au moins ce qu’il en reste. Graphiquement, c’est une vraie réussite et la musique est en harmonie avec l’ensemble du jeu. Un autre point positif, ce sont les langues de disponible, j’apprécie beaucoup de voir qu’un jeu est traduit dans les cinq principales langues européennes.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous adorez avoir une tonne de niveaux à jouer, si vous aimez quand ce n’est pas simple et enfin, si le fait que le jeu soit à un prix très très correct (un prix de jeu indépendant), alors, il n’y a aucune raison d’attendre et je vous conseille de suite d’acquérir Volvox sur Steam, vous ne le regretterez pas.

Volvox est disponible depuis début décembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).