Tempest

Tempest est un jeu d’action développé par le studio ukrainien Lion’s Shade et publié par HeroCraft.

Il est important de le préciser qu’au moment du test, le jeu était en accès anticipé. Ce qui explique que certains détails ne sont pas fonctionnels ou posent des problèmes.

La thématique de Tempest, c’est le monde des pirates et vous êtes l’un d’entre eux.

Tempest - commerce

Introduction générale à Tempest

Nous sommes en 1740 dans les Caraïbes. Vous possédez un petit bateau avec une cargaison très légères de vin et 1000 pièces d’or.

La zone où vous vous trouvez est remplie de petites îles mais surtout, elle est infestée de pirates. Dès que vous faites un trajet pour rejoindre une autre île, vous vous faites attaquer.

Il est donc nécessaire à chaque escale de réparer votre bateau et de faire le plein de boulets de canon.

Le jeu vous propose des quêtes, il est évidemment préférable de les suivre.

Tempest - matelots

Quelques points particuliers

Les boulets de canon comme les marchandises ont un prix différent d’un port à l’autre. Si la carrière de pirate ne vous motive pas trop, vous pouvez toujours devenir commerçant !

Un élément important dans ce jeu, c’est la gestion de votre équipage. Vous avez plusieurs marins à votre disposition avec pour chacun sa spécialisation. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous gagnez de l’expérience. Cette expérience, vous la redistribuez aux matelots de votre choix. Il arrive que lors de combats, certains de vos marins soient blessés, il faudra alors en embaucher d’autres le temps qu’ils soient de nouveau opérationnels.

La plupart du temps, vous pourrez résoudre automatiquement les combats, c’est ce que j’ai choisi. Le côté positif, c’est que vous vous en sortez avec un minimum de dégâts et un maximum de réussite. Si vous désirez le gérer vous même, vous contrôlez la barre de votre navire avec les touches du clavier, vous définissez votre tir (large ou précis) et voilà.

Attention, des monstres mythiques comme le kraken ou le léviathan parcourent aussi les mers.

Tempest - vaisseau

Ma conclusion

Sincèrement, je n’ai pas trop accroché à ce jeu, mais ça vient surement du fait qu’il est en accès anticipé et que tout n’est pas encore pleinement fonctionnel.

Ce que je reproche, ce sont des détails, c’est le fait de ne pas pouvoir recommencer à zéro, le fait que le clavier américain est imposé et le fait que le tutoriel est quasiment inexistant. Mais je le répète, c’est de l’accès anticipé et tous ces éléments vont être corrigés peu à peu.

Une dernière chose, qui est importante pour un jeu indépendant, c’est le fait que le jeu soit aussi fonctionnel sur Mac et Linux. N’oubliez pas !

Si vous aimez le monde des pirates, si vous avez envie de prendre le contrôle des Caraïbes, si vous vous sentez à l’aise à la barre d’un bateau, si ça vous tente d’affronter d’autres joueurs (la version finale sera aussi multijoueurs), alors, ne vous privez pas ! Tempest est disponible sur Steam dès maintenant.

Tempest est sorti depuis début décembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows) en accès anticipé. La version finale du jeu est attendue courant 2016.