Pix the Cat

Pix the Cat est un jeu d’arcade développé par le studio français Pastagames et publié par Focus Home Interactive.

Vous pouvez imaginer le jeu du serpent dans un monde à la pac-man et le tout avec un chat comme personnage principal ? Non ? Et bien, c’est possible avec Pix the Cat.

Pour ceux qui ont oublié les grands classiques :

Le jeu du serpent plus connu sous son nom original « snake » est sorti pour la première fois dans les années 1970. Il s’agit de diriger un serpent dans une arène. En mangeant des fruits, votre serpent gagne des points mais grandit aussi, vous devez éviter de toucher une des parois de l’arène ou de vous manger vous-même.

Le jeu de pac-man est sorti dans les années 1980. Vous dirigez un smiley, vous mangez des pastilles, vous évoluez dans une arène sous forme de labyrinthe et vous devez éviter de vous faire manger par des fantômes.

Pix the Cat - menu

Introduction à Pix the Cat

L’histoire du jeu ? Hmmm, laissez moi réfléchir… et bien… et bien, il n’y en a pas ou alors je suis passé à travers, mais peu importe !

Votre chat se trouve au milieu d’une arène labyrinthe dès le début, vous devez choisir quelle direction il va prendre. Vous le contrôlez avec les flèches du clavier et, rassurez vous, vous n’avez pas besoin de le déplacer, il avance tout seul, automatiquement.

Votre objectif est de ramasser les oeufs. A chaque oeuf que vous ramassez, un petit canard apparaît derrière vous. Il doit vous prendre pour sa maman car il vous suit. Vous avez un coeur gros comme ça mais il y a tout de même des limites. Vous amenez donc chaque petit canard vers un nid. Une fois que c’est fait, la porte vers le niveau suivant s’ouvre et ça recommence !

Et tout ça, il faut le faire en un temps limité.

Quelques points forts du jeu

Le design est tout simplement génial et encore, je ne les ai pas tous vu. Je n’ai pas, par exemple, testé le mode nostalgie en noir et blanc et avec une représentation des personnages très années 1950.

De même, la musique est excellente et, bonne nouvelle pour ceux qui l’aiment comme moi, vous pouvez retrouver la bande original de Pix the Cat sur Bandcamp. L’auteur est Xavier Thiry.

Un autre point fort, c’est le fait de pouvoir jouer à plusieurs. Si vous avez des frères ou soeurs, des cousins ou cousines, des copains ou copines qui vampirisent continuellement votre ordinateur, vous pouvez jouer contre eux à Pix the Cat. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas un jeu multijoueurs ! C’est un jeu où des adversaires s’affrontent les uns après les autres et celui qui fait le meilleur score, et bien, c’est le gagnant !

Pix the Cat - tableau

Ma conclusion

Pix the Cat est un excellent jeu. Personne ne peut dire le contraire. Il fait remonter en chaque joueur des pulsions ancestrales face à un jeu de notre époque reprenant des principes du siècle dernier !

Le gros défaut, avant de parler de la grosse qualité, c’est que le jeu est disponible en anglais en langue principale et en Français et en allemand en langue secondaire… et pourquoi pas l’espagnol ? Oui, je vous confirme, c’est bien un studio français et même s’ils en doutent, il faut les soutenir !

La grosse qualité, en cette période de solde, le prix rend Pix the Cat incontournable puis qu’il est à 2,49 euros ! Il serait trop bête de s’en priver.

Si vous aimez les jeux d’arcade, si vous avez un faible pour les jeux du serpent et de pacman, si vous aimez les jeux de qualité alors, ne vous privez pas et achetez Pix the Cat sur Steam dès maintenant !

Pix the Cat est sorti en janvier 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais est aussi disponible pour PlayStation 4 et PlayStation Vita.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]