Anode

Anode est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Kittehface Software.

Anode est un jeu intéressant qui mélange deux styles de jeu : Tetris d’un côté et le match 3 de l’autre sans toute la partie « 3 ». En effet, il n’est pas utile d’aligner 3 ou plus éléments de même couleur côte à côte dans ce jeu mais connecter autant d’éléments de même couleur que l’on peut auquel on doit ajouter un détonateur pour les faire disparaître. Un détonateur seul ou des éléments seuls, ça ne donne rien.

Anode - debut

Quelques points autour d’Anode

Il faut comprendre que sur Anode, il n’y a pas d’histoire. Le jeu commence, et c’est parti. Il est très difficile de s’interrompre au milieu d’une partie, à moins de perdre.

Un point très positif pour ce jeu, c’est qu’il est possible de jouer seul mais aussi en multijoueurs (à deux). Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, je ne peux donc préciser si ce sont deux joueurs en mode local ou bien si le jeu se charge de trouver un adversaire sur Internet, ce qui est surement plus passionnant.

Il existe différents modes de jeu quand on joue tout seul :

  • sans fin – vous jouez jusque vous perdez, c’est à dire jusque les blocs atteignent le sommet.
  • mission – le jeu vous donne des objectifs à remplir, remplissez les jusque vous perdez quand vos éléments atteignent le sommet.
  • limite de temps – une limite de temps vous est donné, essayez de marquer le plus de points.
  • course – jouez jusque vous atteignez le plus vite possible le score demandé.

Quelques points supplémentaires

Comme Tetris, vous pouvez faire pivoter les éléments qui descendent, les déplacer sur la droite ou la gauche et les faire chuter plus rapidement.

Certains de ces éléments sont dotés d’un connecteur. L’intérêt du connecteur, c’est qu’il permet de connecter deux séries d’éléments ensemble. Il suffira qu’un détonateur d’une des couleurs connectées tombe et hop, les deux séries explosent.

Pour les détonateurs, il y a ceux de couleur qui font exploser tous les éléments de la même couleur connectés et rattachés au détonateur. Il y a aussi le détonateur blanc qui se rattache à tous les couleurs autour de lui et les fait exploser, nettoyage rapide garanti.

Anode - fin

Ma conclusion

Globalement parlant, c’est un excellent jeu. Tous ceux qui aiment ces jeux qui stimulent leur cerveau, leurs réflexes et leur logique vont adore Anode.

Les points ultra-positifs, ce sont les sept langues disponibles (mais pas le Français), le fait que le jeu tourne sur toutes les plateformes d’ordinateur et son petit prix (moins de 5 euros).

Si vous aimez les jeux de type Tetris et match 3, si vous avez toujours voulu affronter un adversaire en temps réel dans ce genre de jeu, si vous appréciez énormément l’originalité dans les jeux de réflexion, alors, ne vous privez pas et achetez dès maintenant Anode sur Steam.

Anode est disponible depuis début octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]