Pre-Civilization Marble Age

Pre-Civilization Marble Age est un jeu de simulation historique développé par le studio russe Clarus Victoria et publié par Echidna.

Il existe deux autres jeux, Pre-Civilization Bronze Age et Pre-Civilization Stone Age, qui sont disponibles sous la forme d’un seul jeu Pre-Civilization Bronze + Stone Age que vous pouvez trouver pour votre téléphone mobile sur l’AppStore ou sur Google Play.

Pre-Civilization Bronze + Stone Age se déroule au Moyen-Orient pendant la période de – 6000 à – 2000 avant J.C.

Introduction à Pre-Civilization Marble Age

Le jeu se déroule en Grèce et au commencement, vous devez choisir entre les villes de Sparte ou Athènes. Athènes est accompagné d’un tutoriel et est une cité-état privilégiant sa population et la culture alors que Sparte n’a pas de tutoriel et privilégie le côté militaire.

L’histoire se déroule entre les années – 3000 avant J.C. jusqu’à 1000 après J.C. Votre objectif est d’unifier la Grèce face aux menaces extérieures tout en assurant le bon développement de votre ville.

Vous avez différents paramètres à gérer comme votre population, son alimentation, la production, la culture, l’exploration, l’armée et les revenus. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi la recherche technologique, la construction de bâtiments, la découverte du monde (et la gestion de vos colonies), la diplomatie avec les autres cités états de Grèce et … c’est tout mais je crois que c’est déjà pas mal.

Bien sûr, en plus de tout ça, il faut rajouter les quêtes, les guerres, les famines, … et votre objectif principal, l’unification de la Grèce.

Quelques points autour du jeu

En lançant la vidéo, vous pouvez voir que mon premier test du jeu était avec Athènes. Le second test est fait avec Sparte. Ce sont deux styles de jeu différents. Sparte étant tout de même plus difficile.

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais il semble que certains se plaignent qu’il n’y ait pas de sauvegarde dans le jeu. Evidemment, c’est inexact. Si vous quittez le jeu, il sera sauvegardé, ensuite, il ne vous reste plus que reprendre la partie quand vous décidez de rejouer.

Quoi qu’en pensent certains commentateurs, ce n’est pas juste un jeu de type « point & click » mais plutôt un jeu de stratégie et de simulation historique. Pour la simulation historique, je vous l’ai démontré tout au long de ce test, pour la stratégie, c’est évident. Ne serait-ce que résister à l’attaque des Perses qui arrive très rapidement, il faut bien choisir les alliés, les technologies et la gestion des troupes.

Pre-Civilization Marble Age - situation

Ma conclusion

Le jeu est excellent et je suis curieux de savoir si les auteurs vont en sortir d’autres. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de civilisations qui ont duré longtemps, à moins de prendre une échelle plus petite pour le passage des années.

Si vous aimez les jeux de stratégie ainsi que les jeux de simulation, si vous adorez quand le jeu se base sur des réalités historiques, si en plus réécrire l’histoire vous passionne par dessus tout, alors, il n’y a aucune raison de se priver. Pre-Civilization Marble Age est disponible sur Steam avec un prix très abordable.

Pre-Civilization Marble Age est sorti début mars 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Il est aussi disponible sur iOS et Android.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]