Gem Wars - menu

Gem Wars: Attack of the Jiblets est un jeu de combats développé et publié par le studio Queen Birdface Productions.

C’est un jeu de combat en arènes qui se joue seul (contre des bots) ou à plusieurs (quatre pour être plus précis) en mode local (un sur le clavier et les trois autres sur des manettes) ou via Internet.

Pour le mode local, il faut soit des copains, des amis ou de la famille devant l’ordinateur avec vous, pour le mode internet, c’est plus compliqué car il faut d’autres joueurs en ligne.

Gem Wars

Introduction à Gem Wars: Attack of the Jiblets

Le jeu n’a pas d’histoire et d’ailleurs, cela aurait aucun intérêt.

La première chose à faire est de créer votre personnage. Vous avez beaucoup d’éléments de personnalisation comme la tête, les yeux, la bouche, la queue, la couleur, etc.

Certains éléments originaux nécessitent d’être débloqués avec les crédits que vous obtenez au fur et à mesure que vous jouez. Ces éléments peuvent être purement décoratifs mais aussi, pour certains, apporter des bonus lors de vos différentes parties.

Une fois votre personnage créé, vous choisissez votre style de jeu. Ca peut être soit sur Internet (vous hébergez vous même la partie en la personnalisant comme vous voulez, soit en rejoignant une des parties déjà en ligne) ou en local.

Pour le local, vous choisissez votre mode de jeu, il y en a 25 différents avec chacun ses propres règles, ses propres spécificités.

Gem Wars - personnalisation

Quelques points autour du jeu

Le jeu ne propose pas de tutoriel, par contre, il y a beaucoup de règles à lire et une zone d’entraînement. Dans la zone d’entraînement, vous avez 3 mannequins (des personnages sans aucunes réactions) à votre disposition. Vous pouvez tirer dessus autant que vous voulez, ils ne réagissent pas.

Quand vous jouez seul contre les bots, vous pouvez personnaliser leur nombre ainsi que leur niveau. J’avoue avoir mis le minimum et je me suis pourtant pris une raclée monstre.

Si vous avez l’occasion, jouez à Gem Wars: Attack of the Jiblets avec une manette. Les touches du clavier sont logiques (les flèches pour se déplacer) et ZXC pour sauter / arme principale / objet secondaire. Le gros problème, c’est que ZXC correspond au clavier américain, sur le clavier français et allemand (si je ne me trompe pas), on n’a pas cette série de lettres. Devinez quoi ? Il n’est pas possible de redéfinir les touches !

Les bonus, vous en avez trois sortes. Il y a les armes, les objets et les gemmes. Pour les armes, il n’y a rien à expliquer, ça s’auto-explique. Pour les objets, ça peut être un grappin, un téléporteur, un piège à ours, etc. Pour les gemmes, elles se combinent avec vos armes. Par exemple, la gemme de feu avec l’arme de tir en continue permet d’avoir un lance flamme, la gemme d’eau avec l’arme de tir en continue permet d’avoir … l’équivalent d’une lance à incendie.

Gem Wars - arène

Ma conclusion

Ce jeu est excellent quand vous jouez à plusieurs. Seul, on s’ennuie vite ou alors on s’entraîne pour affronter d’autres joueurs. Ne comptez pas trop sur les joueurs sur Internet, envisagez plutôt de jouer avec de la famille ou des amis.

J’ai quelques conseils à donner pour les créateurs :

  • Donnez la possibilité de redéfinir les touches du clavier.
  • Réécrivez les règles, illustrez les et surtout faites les plus courtes, elles sont rasantes à lire !
  • Enfin, le jeu a besoin de visibilité, n’attendez pas pour sortir les versions Mac et Linux.

Si vous aimez les jeux de combat en arène, si vous aimez jouer avec des camarades, si le fait de pouvoir combiner les armes avec les gemmes et produire des armes différentes selon la gemme vous plait, alors, n’attendez pas plus. Achetez Gem Wars: Attack of the Jiblets sur Steam dès maintenant et profitez pour prendre un pack de 4 jeux pour les distribuer à vos amis !

Gem Wars: Attack of the Jiblets est sorti mi-décembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]