Raining Blobs

Raining Blobs est un jeu de réflexion développé par un couple de Macédoine Endi Milojkoski et son épouse Magdalena et publié par Black Shell Media.

C’est un mélange de deux jeux : Tétris et le match 3 à lesquels vous ajoutez une touche de multijoueurs, une touche de rétro et c’est bon, vous avez Raining Blobs.

Raining Blobs - commandes

Introduction à Raining Blobs

Le côté Tétris du jeu, c’est le « bocal » dans lequel tombe les éléments (ce sont des blobs) et le fait que lorsqu’ils atteignent le haut, c’est perdu.

Le côté match 3, c’est le fait de devoir mettre des blobs de même couleur ensemble pour les faire disparaître. Par contre, ici, ce n’est pas nécessairement trois. Ça peut être deux mais aussi beaucoup plus de blobs à faire disparaître. Sachez tout de même que lorsque vous éliminez un gros ensemble d’éléments de même couleur, c’est bénéfique pour vous et vous obtenez des bonus.

Pour faire disparaître un groupe de blobs de même couleur, il faut qu’il y ait au moins deux éléments avec des étoiles à l’intérieur.

Pour commencer, vous choisissez votre personnage, plusieurs jeunes femmes vous sont proposées. Le personnage n’influe pas en soit sur le jeu mais plutôt sur votre décors. Ensuite, il faut choisir son équipe représentée par un symbole. Le symbole n’a pas d’importance ni d’utilité quand vous jouez seul (ou seule).

Et c’est parti.

Quelques points autour du jeu

J’ai joué à Raining Blobs de deux manières : seul et en multijoueurs. Vous pouvez découvrir mon expérience seul à travers la vidéo et pour celle en multijoueurs, j’ai préféré ne rien enregistrer car c’était catastrophique. On était à deux humains contre l’ordinateur avec un niveau moyen pour celui-ci et bien, en quelques minutes, on avait perdu !

Revenons à la partie solo. De temps en temps, la chute des blobs est accélérée. Il devient alors très difficile de bien les positionner dans le bocal ainsi que de les mettre dans le bon sens. Heureusement, ça ne dure que quelques secondes. Si le bocal n’est pas trop rempli, ça se gère.

De temps en temps (encore), un diamant tombe. Le diamant permet de faire disparaître tous les éléments d’une même couleur. Faites bien votre choix !

Raining Blobs - à trois

Ma conclusion

Ce que j’aime bien avec ce jeu, c’est qu’il est possible de s’amuser aussi bien seul qu’à plusieurs. Ce que j’aime moins, c’est le côté rétro, pixélisé du graphisme, je ne suis pas trop amateur… mais je vous rassure, ça n’enlève rien à l’intérêt du jeu.

Une autre chose, je tiens à remercier les auteurs pour les versions Mac et Linux du jeu, c’est trop souvent ignoré.

Si vous aimez les jeux de type Tétris et match 3, si vous aimez pouvoir jouer seul ou avec un groupe d’amis (même si on compte quelques bots dans le lot), si vous ne résistez pas au jeux de réflexion, alors, c’est le moment d’acheter sur Steam le jeu Raining Blobs.

Raining Blobs est sorti depuis mi-janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2   Moyenne : 5/5]