Dinocide

Dinocide est un jeu de plateformes dans un style retro développé et publié par le studio singapourien Atomic Torch.

Il faut savoir que l’influence du studio est la console NES.

Si vous vous demandez ce qu’est une NES, ne vous inquiétez pas, c’est une console datant du siècle dernier dont les performances sont moins puissantes que certains téléphones mobiles que l’on peut trouver en vente de nos jours.

La NES (pour Nintendo Entertainment System) est une console 8 bits soit de troisième génération. Elle est sortie fin 1987 en France. Il s’est vendu 2 millions de consoles et 6 millions de jeux en France. A titre de comparaison, il s’est vendu plus de 5 millions de PS3.

Dinocide - enlèvement

Introduction à Dinocide

J’aurais du faire le test de Dinocide le 14 février, pour la Saint Valentin. En effet, le jeu est une histoire d’amour, avant tout.

Un couple (un homme et une femme) préhistorique roucoule sur la plage. On suppose qu’ils se sont fait un petit pique-nique en amoureux au bord de l’eau et que maintenant, ils profitent de l’instant présent en étant l’un à côté de l’autre.

Tout d’un coup, un monstre, un dinosaure d’une taille immense, que dis-je, gigantesque enlève la jeune femme préhistorique.

Pourquoi ?

On l’ignore… ça peut être pour la manger ou la donner à manger à ses enfants, ça peut être pour l’avoir comme animal domestique ou bien le dinosaure est télécommandé par un prétendant éconduit… peu importe, le jeu commence.

Vous jouez le jeune homme préhistorique et vous volez à la rescousse de votre âme soeur.

Quelques points autour du jeu

En courant après votre belle pour la sauver, vous rencontrerez des monstres. Il faudra bien évidemment les affronter. Mais vous trouverez aussi des armes et des dinosaures qui sont d’accord pour vous aider. Si vous finissez votre niveau avec votre nouvelle arme à la main ou avec un dinosaure à votre côté, ils (l’arme et le dinosaure) rejoindront votre coffre. Vous pourrez commencer avec eux lors d’un prochain niveau.

Attention, il y a un facteur très important qu’il est nécessaire de prendre en compte dans ce jeu, c’est la faim. La faim de votre homme préhistorique et la faim de votre dinosaure (quand les deux sont ensemble, vous n’avez plus à vous préoccuper de la faim de votre personnage) sont des éléments à surveiller. Il est donc important de progresser rapidement et de ramasser tout ce qui se mange.

Tuer tous les ennemis qui se dressent sur votre chemin n’est pas une obligation. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j’en passe un grand nombre. Votre objectif n’est pas de nettoyer toute la région des monstres mais de retrouver et sauver votre belle.

Dinocide - sous la mer

Ma conclusion

Le jeu est sympa. L’histoire, les possibilités offertes en terme de gameplay, tout est bien. Le jeu est traduit dans 11 langues, il fonctionne sur toutes les plateformes d’ordinateur, c’est ce qu’on attend d’un bon jeu indépendant.

Le seul défaut, c’est le graphisme. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, mais il respire trop le siècle dernier. Avec un pas grand chose en plus, le studio aurait pu réaliser un design digne de ce qui se fait aujourd’hui.

Si vous aimez les jeux se déroulant à l’époque préhistorique, si vous êtes un fan de plateformes, si comme le héros vous estimez qu’il ne faut se laisser impressionner par un dinosaure géant quand il enlève votre bien aimée, alors achetez ce jeu ! Dinocide est sur Steam et vous attend !

Dinocide est disponible depuis fin janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).