Rabi-Ribi

Rabi-Ribi est un jeu d’arcade d’influence manga développé par le studio Taïwanais CreSpirit et publié par Sekai Project.

Dans le jeu, on retrouve des éléments d’un jeu de plateformes (principalement), d’un jeu de tir (légèrement) mais aussi des éléments d’une histoire interactive (normalement). Le tout mis ensemble donne une réelle réussite.

Rabi-Ribi - réveil

Introduction à Rabi-Ribi

Le jeu nous raconte les aventures d’Erina. Erina est une lapine. Elle habite chez son maître Rumi dans la ville de Rabi-Rabi avec une autre lapine, Miru.

Un jour, Erina se réveille. Elle est dans une boîte en carton dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Pire, elle se rend compte qu’elle parle la langue des humains et qu’elle a été transformée en humaine tout en ayant gardé ses oreilles de lapine et sa petite queue.

Erina est complètement perdue et décide de partir à la recherche de son propriétaire, maître Rumi. C’est peut être inné à Erina ou bien à son côté lapine mais elle reste toujours positive, calme et pleine d’espoir face à la situation difficile qu’elle affronte.

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Très vite, Erina va découvrir que beaucoup de choses ont changé d’un seul coup dans le monde qu’elle connaissait. Elle n’est pas la seule à s’être transformée. Certaines autres seront ouvertes et amicales avec elle, d’autres seront agressives et d’autres encore agressives par peur pour devenir ensuite des amies.

Tout au long du jeu, Erina va apprendre de nouvelles compétences liées avec des équipements qu’elle découvre. Ses équipements comme le marteau de guerre, les carottes explosives, la fée Ribbon, etc, s’améliorent à force d’utilisation débloquant ainsi de nouvelles options.

La fée Ribbon est un équipement ? Oui. Au début, c’est un personnage que vous devez affronter mais après avoir perdu et entendu la promesse d’Erina de l’aider à sauver ses soeurs, elle se met à son service. Ribbon a comme pouvoir de tirer à distance, elle devient donc l’arme à distance d’Erina.

Le jeu s’adresse à tout le monde. Ça peut être aussi bien les novices que ceux qui aiment les jeux à un niveau impossible. Il y a un total de quatre niveaux de difficulté.

Rabi-Ribi - erina et ribbon

Ma conclusion

J’adore ce jeu. L’histoire est pleine de surprise et très originale. Les graphismes sont superbes et surtout, la difficulté est très progressive et ça, ça me plaît. Je déteste que l’on m’assène d’un seul coup des dizaines de commandes et là, ce n’est pas le cas.

Il y a deux choses que j’aimerai avoir en plus dans Rabi-Ribi, c’est la possibilité de jouer sur d’autres plateformes d’ordinateurs comme Linux et Mac mais aussi de pouvoir redéfinir les touches du clavier. Les claviers français, allemand, polonais, russe, … sont différents du clavier anglais et si certaines touches peuvent sembler idéales pour les anglais, ce n’est pas forcément le cas pour le reste de la planète.

Vous aimez les jeux de plateformes, vous ne savez pas résister aux jeux avec des histoires à la japonaise, des jeunes femmes avec des oreilles de lapin vous intriguent, vous aimez une difficulté mais aussi une implication dans le jeu progressive, alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez trouver sur Steam le jeu Rabi-Ribi, profitez en !

Rabi-Ribi est sorti fin janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows).