War Birds

War Birds: WW2 Air strike 1942 est un jeu de combat historique développé par le studio tchèque HGamesArt et publié par OtakuMaker.

Le nom du jeu est un peu long, il faut l’admettre, mais on peut le résumer à War Birds, le reste, c’est le sous-titre.

C’est un jeu de combat principalement aérien puisque vous êtes aux commandes d’un avion. Il vous arrivera cependant de faire des missions au sol mais cela reste secondaire.

MAIS, c’est aussi un jeu historique autour de la Seconde Guerre Mondiale. Pour chaque pays que vous allez délivrer, le jeu donne un petit résumé de l’implication du pays dans la 2de Guerre Mondiale. Evidemment, chaque mission consiste à affronter les forces de l’Axe.

War Birds - commandes

Introduction à War Birds: WW2 Air strike 1942

Votre première mission concerne la Tchécoslovaquie.

Pour rappel, en 1938, les nazis ont annexé les Sudètes qui était alors une region tchécoslovaque peuplée majoritairement d’allemands. La France et l’Union Soviétique, qui avaient signé une alliance avec la Tchécoslovaquie, ont préféré laisser celle-ci se faire démembrer de peur de déclencher une nouvelle guerre. Wiston Churchill, clairvoyant, déclare alors « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre. » Et la Seconde Guerre Mondiale a suivi rapidement.

Au commande d’un avion, vous avez trois objectifs à atteindre. Pour passer au niveau suivant, vous pouvez réussir juste le premier objectif qui consiste à détruire 10 avions (bombardiers ou avions de chasse) ennemis survolant une zone habitée.

Le jeu a commencé.

War Birds - Tchécoslovaquie

Quelques points autour du jeu

A force de combattre, votre pilote va augmenter de grade. En augmentant de grade, vous débloquez de nouvelles compétences.

Avec l’argent que vous gagnez en remplissant vos missions, vous pouvez dans un premier temps acheter suffisamment de munitions et de carburant mais aussi toutes les options possibles pour améliorer votre avion. Quand vous aurez une bonne somme de côté, vous pourrez alors acquérir un nouvel avion. War Birds vous propose un total de quatre avions en comptant celui du début.

Une dernière chose à signaler, il y a un total de 22 niveaux (correspondant à 22 pays (?)) et plus de 130 missions à remplir.

War Birds - combat

Ma conclusion

Je ne suis pas un grand amateur des jeux de combat aérien et pourtant, il faut l’avouer que War Birds est d’un abord facile. En plus, l’acquisition de niveaux pour le pilote et l’apparition de compétences rend le jeu vraiment passionnant.

Mes deux principaux reproches sont : l’absence de succès (mais le développeur a annoncé qu’ils seront ajoutés bientôt) et l’absence de traduction en Français. Je comprends que les auteurs ne veulent pas traduire le jeu en Allemand, après tout, ce sont les ennemis, mais pas les Français !

Si vous aimez les jeux de combat aériens, si vous aimez aussi les jeux historiques (ayant un rapport avec la Seconde Guerre Mondiale), si le prix a aussi de l’importance pour vous (ici, c’est du très petit), alors ne vous privez pas ! Le jeu War Birds est disponible dès maintenant sur Steam.

War Birds: WW2 Air strike 1942 est sorti mi mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et en juin 2015 sur iOS et Android.