Better Late Than Dead

Better Late Than Dead est un jeu de simulation de survie développé par le studio brésilien Odin Game Studio et publié par Excalibur.

Better Late Than Dead - survivant

Introduction à Better Late Than Dead

Vous vous réveillez sur une plage. Vous n’avez aucun souvenir de rien ni de personne. A côté de vous se trouve une caisse en bois (où vous avez surement voyagé). Un peu plus loin, il y a un sac mortuaire avec quelques provisions à côté (fruits et eau), ramassez les.

Pour ramasser un objet, vous cliquez sur le bouton droit de la souris, vous pointez sur l’objet et appuyez sur le bouton gauche.

Pas très loin, vous repérez des bâtiments. En vous rapprochant, ils sont vides. Quelques caisses ici ou là contiennent un rare objet (couteau, briquet, clé, …).

Ramassez ce que vous pouvez et ensuite, utilisez vos compétences en bricolage pour fabriquer des bandages, un feu de camp, une maison… Pour accéder à la partie bricolage, appuyez sur I pour l’inventaire puis cliquez sur le bouton « crafting ». Sur la droite, vous pouvez voir l’ensemble des objets que vous pouvez créer ainsi que les ressources dont vous avez besoin.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Vous remarquerez certaines lenteurs abominables au niveau de la vidéo. Je vous rassure, tout va bien d’habitude. Le problème apparaît uniquement en faisant tourner le logiciel d’enregistrement et le jeu en même temps.

Les journées passent vite. Vous vous retrouvez en l’espace de 30 minutes en pleine nuit. De même, votre personnage a vite faim et soif. Si vous ne vous en occupez pas, vous allez surement mourir soit de faim, soit de soif. Pour la faim, ce n’est pas vraiment compliqué, il faut secouer les arbres et des fruits tombent. Pour la soif, vous avez des fontaines manuelles. Il va falloir régulièrement remplir votre bouteille d’eau !

La touche TAB est importante. Elle met en surbrillance les objets que vous pouvez récupérer. Dans les maisons, parmi les kilos d’immondice, il y a toujours de bonnes surprises.

Un petit conseil, évitez de sauter de trop haut, vous risquez de vous briser un os. Il faudra alors rapidement fabriquer des bandages (si ce n’est pas encore fait) à partir de tissus pour vous soigner.

Better Late Than Dead - inventaire

Ma conclusion

Si vous aimez les jeux de survie dans un environnement ouvert, ce jeu est fait pour vous. Pour une fois, vous ne trouverez pas de zombies dans ce jeu. Vous aurez à affronter des animaux sauvages (loups, ours, crocodiles…) mais pas de zombies. Une autre chose positive, il est possible de jouer en mode multijoueurs.

Une chose que j’aimerai bien voir, c’est une version Linux du jeu. Quand il y a un bon jeu, c’est triste de ne pas l’avoir sous Linux.

Vous aimez les jeux de survie, vous aimez bien quand vous êtes dans un environnement ouvert, vous adorez le fait de pouvoir fabriquer votre maison, vos armes enfin, vous vous sentez une âme d’explorateur, alors, ce jeu est fait pour vous. Le jeu Better Late Than Dead est disponible maintenant sur Steam.

Better Late Than Dead est sorti début mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 2    Moyenne : 3/5]