Chesster

Chesster est un jeu de réflexion développé par le studio Team Chesster et publié par Surprise Attack.

Chesster mélange deux types de jeux différents.

D’un côté, il y a les échecs pour le déplacement des différentes pièces sur l’échiquier.

Et de l’autre, il y a le match 3. Votre objectif est d’aligner horizontalement ou verticalement trois (ou plus) pièces similaires. Notez que si des pièces supplémentaires touchent votre ligne, sans pour autant être alignées, vous les faites aussi disparaître et vous gagnez des points en plus.

Chesster - carte

Introduction à Chesster

Comme beaucoup d’aventuriers, vous partez régulièrement à l’aventure pour trouver un trésor. Cette fois-ci, vous tombez sur un château inexploré jusqu’ici. À la différence des autres châteaux, il ne va pas falloir utiliser ici votre épée mais votre cerveau, votre intuition et bien évidemment, votre logique.

Le chateau se trouve protégé par un immense mur l’entourant et l’accès au pont-levis et à la grille nécessite une vieille clé. A côté de vous se dresse une tour quasiment en ruine, vous vous doutez que l’aventure commence là.

Vos premiers défis se trouvent dans le donjon.

La partie peut débuter.

Quelques points autour du jeu

Avant d’obtenir la clé, vous avez plusieurs parties à jouer dans le donjon (le niveau 1) :

  • quatre parties où vous devez obtenir un maximum de points en un certain nombre de mouvements
  • quatre défis où vous devez réussir des missions en un petit nombre de mouvements
  • huit jeux de réflexion où vous devez tout supprimer en un nombre réduit de mouvements

Evidemment, en progressant dans le château, les niveaux vont être différents et plus difficiles.

Lors d’une partie, si vous obtenez assez de points, vous pouvez trouver un trésor qui s’affiche alors sur l’échiquier. Il faut faire disparaître une série de trois ou plus pièces à côté du trésor pour l’obtenir.

Pour faire apparaître une reine, vous devez supprimer en même temps au minimum cinq pièces. La reine a son déplacement dans tous les sens mais elle peut aussi réaliser des combinaisons avec les autres pièces. Vous vous en doutez, ces combinaisons vous rapportent un maximum de points.

Chesster - partie

Ma conclusion

Le côté magique de ce jeu, c’est qu’il mélange le jeu d’échec et le jeu de match 3 ensemble. Ce sont deux styles de jeu de réflexion différents, un qui trouve son origine dans les couloirs du temps et l’autre, récent, né avec les jeux vidéo.

Le jeu est génial, la musique est excellente, bref, c’est un très bon jeu que je conseille à tout le monde.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous ne savez pas résister à des trésors, si mettre moins de 4 euros pour un jeu récent vous semble une bonne affaire, si vous avez toujours été un adversaire redoutable (bon ? moyen ? mauvais ?) aux échecs, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Le jeu Chesster vous attend maintenant sur Steam, profitez-en !

Chesster est sorti mi-mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]