Jalopy

Jalopy est un jeu de simulation automobile développé par le studio anglais MinskWorks et publié par Excalibur.

Avant tout, sachez que j’ai testé ce jeu alors qu’il est en accès anticipé. D’ailleurs, ça se sent au niveau du jeu. A plusieurs moments, il y a de quoi se mettre en colère contre Jalopy mais on se rappelle alors que c’est de l’accès anticipé et là, on imagine le potentiel plutôt que le réel.

Jalopy - epave

Introduction à Jalopy

L’histoire se déroule dans les années 1980 en Allemagne de l’Est (enfin, ce qui correspondait à l’Allemagne de l’Est).

Vous êtes un jeune homme qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et vous logez dans une pièce vide du garage de votre oncle. Vos journées se passent à trainer, vous embêter et rêver d’une vie meilleure en Allemagne de l’Ouest.

Un matin, votre oncle vous reveille brusquement. Il a un cadeau pour vous. C’est votre première voiture, enfin, une épave de voiture et plus précisément une épave de Laika 601 Deluxe.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est cette marque Laika, elle a été inventé par l’auteur du jeu. Si vous voulez donner plus de réalisme à Jalopy, remplacez le terme Laika par Trabant.

Votre oncle vous aide à réparer votre voiture, il vous explique à quoi sert chaque élément du moteur et une fois que celle-ci est pleinement fonctionnelle, il vous invite à aller à Dresde.

Jalopy - voyage de l'intérieur

Quelques points autour du jeu

Quand vous voyagez, pensez à faire des pauses régulièrement pour entretenir votre voiture et plus particulièrement les différentes pièces du moteur.

Les routes ne sont pas éclairées. Pensez à vous arrêter dans un petit hôtel pour la nuit, non pas à cause de la fatigue que vous pouvez éprouver comme conducteur mais plutôt pour éviter que votre automobile ne vous lâche entre les mains.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais je suppose que vous pourrez petit à petit améliorer et personnaliser votre véhicule.

Enfin, il y a des magasins tout au long de votre parcours, ne serait-ce que pour faire le plein d’essence. Vous trouverez des produits en vente comme des cigarettes, vous savez, le paquet blanc et rouge avec le cowboy qui ne s’est pas lavé depuis plusieurs mois !

Jalopy - voyage de l'exterieur

Ma conclusion

Jalopy est un bon jeu de simulation et j’espère que les éléments posant des problèmes vont être améliorés petit à petit, ça deviendra alors un jeu passionnant.

En plus de la correction des erreurs, j’aimerai vraiment un portage sous Mac et Linux ainsi que l’ajout des succès.

Si vous avez un petit côté nostalgique des vieilles voitures de l’Europe de l’Est (époque communisme), si vous avez toujours voulu monter vous-même le moteur de votre voiture, si les promenades en automobile avec une vitesse maximum de 100 km/h vous plait, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Le jeu Jalopy est disponible sur Steam, n’hésitez pas s!

Jalopy est disponible en accès anticipé depuis mi avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]