Sky Force Anniversary

Sky Force Anniversary est un jeu de tir spatial développé et publié par le studio polonais Infinite Dreams.

Pour être plus précis, c’est un shoot them up. Au commande de votre vaisseau spatial, vous devez affronter vague après vague les ennemis.

En 2004, Sky Force est sorti pour téléphones mobiles. Le jeu a été un énorme succès. 10 ans plus tard, le studio a décidé de sortir sur ordinateurs Sky Force Anniversary qui est une version remasterisée du jeu sur mobiles.

Sky Force Anniversary - combat

Introduction à Sky Force Anniversary

L’histoire se déroule dans un futur pas si lointain que ça. Un ennemi puissant menace la liberté sur la Terre. Vous jouez un agent de la police mondiale (genre Interpol) et vous devez l’arrêter, enfin pour être plus précis le détruire, ainsi que tous ses soldats.

Au commande d’un vaisseau spatial, vous affrontez plusieurs sortes de bâtiments (bateaux, avions, hélicoptères, tourelles, chars, etc). Chaque ennemi détruit vous donnera des étoiles, c’est la monnaie du jeu. Certains ennemis vous donnent en plus des bonus (pour augmenter la cadence de tir ou pour remplir la jauge de vie).

Entre chaque niveau (ou après l’explosion de votre appareil), vous pouvez aller à l’hangar et claquer vos étoiles pour acheter des améliorations. Au début, vous dépenserez principalement vos étoiles dans un renforcement des points de vie ou dans une augmentation des dégâts que vous infligez.

Pour chaque niveau, vous avez des objectifs. Pour accéder au niveau suivant, il est nécessaire de réaliser au moins un des objectifs. Vous pouvez revenir en arrière pour refaire autant de fois que vous le désirez un ancien niveau.

Sky Force Anniversary - encore plus de combats

Quelques points autour du jeu

Sky Force Anniversary se joue seul et vous en bavez, je vous assure. Mais le côté très intéressant, c’est qu’il est aussi possible de jouer à deux en mode local. Si vous avez une manette avec vous, l’un joue sur le clavier, l’autre sur la manette.

Pour améliorer votre score ou comme un des objectifs à remplir, vous avez aussi des civils à récupérer (on est d’accord, qu’est-ce qu’ils font en zone de guerre !). Il faut les sauver et pour cela vous devez stationner pendant quelques secondes juste à côté d’eux. On suppose qu’ils embarquent alors dans le vaisseau.

Le studio prépare la suite de Sky Force Anniversary, ça va s’appeler Sky Force Reloaded. Le jeu a été validé par la communauté sur Greenlight, maintenant, il ne reste plus qu’aux auteurs de finaliser les choses pour le mettre en vente sur Steam. Je l’attends vraiment avec impatience. D’ailleurs, voici la bande annonce :

Ma conclusion

Ce jeu est une petite merveille. La difficulté est là mais elle est suffisamment progressive pour permettre à tout un chacun de prendre du plaisir avec. Graphisme, musique, programmation, tout est bon.

Un point très appréciable, c’est la prise en compte des éléments spécifiques à Steam, j’adore. De même, la traduction du jeu en 11 langues est appréciable. Quasiment tout le monde peut jouer au jeu dans une langue qu’il connaît.

Si vous aimez les beaux jeux, si vous aimez aussi les shoot them up, si vous aimez vous battre pour la justice contre les ordures mégalomaniaques, enfin, si vous adorez prendre du plaisir en jouant à un jeu, alors, c’est celui qu’il vous faut. Le jeu Sky Force Anniversary est sur Steam et vous attend, maintenant.

Sky Force Anniversary est disponible depuis fin avril 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et en juin 2015 sur iOS et Android.

[Total : 5   Moyenne : 3.6/5]