8-Bit Armies

8-Bit Armies est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio Petroglyph Games.

Pour ceux qui l’ignorent ou qui l’ont oublié, Petroglyph Games est l’auteur de l’excellent Grey Goo que nous avons classé, sur Graal.fr, comme le troisième jeu de l’année 2015.

8-Bit Armies - niveau

Introduction à 8-Bit Armies

Autant dans Grey Goo il y a une histoire avec de superbes cinématique, autant dans 8-Bit Armies, il n’y a rien de tout cela et … c’est tout à fait normal.

L’objectif de 8-Bit Armies est de nous faire jouer les 25 niveaux avec des quêtes à remplir. Ces quêtes, vous pouvez essayer de les réaliser avant de passer au niveau suivant ou bien, vous pouvez y revenir dessus quand bon vous semble ou plutôt quand vous en sentez le besoin.

Vous allez me dire : Mais pourquoi on aurez besoin de réussir une quête ?

Et bien, tout simplement parce la réussite d’une quête vous débloque des unités ou des bâtiments que vous pourrez utiliser lors d’une prochaine partie.

8-Bit Armies - caisses

Quelques points autour du jeu

Souvent, on associe les jeux pixélisés à deux jeux rétros. Chez 8-Bit Armies, le jeu n’est pas pixélisé mais voxelisé, ça reste pourtant un jeu rétro dans sa forme et dans son esprit.

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu, c’est la présence de combat urbain. Beaucoup de jeux de ce style se déroulent dans des étendues désertiques ou sur d’autres planètes permettant d’inventer des décors. Ici, dans 8-Bit Armies, l’histoire se déroule sur la Terre, dans nos campagnes et nos villes. Bon, je tiens à vous rassurer, il n’y a pas de populations civiles, elles ont du être évacuées avant.

Vous trouverez un peu partout des caisses. Si une de vos unités va dessus, vous obtiendrez des unités supplémentaires, si vous attendez trop longtemps, c’est l’ennemi qui peut les récupérer.

Enfin, le jeu propose des parties multijoueurs. Il y a d’un côté 12 missions en coopération où avec des amis vous devez affronter les forces de l’ordinateur. De l’autre côté, il y a 10 cartes où huit jours s’affrontent jusqu’il n’en reste plus qu’un ! Je dois reconnaître que je n’ai pas eu l’occasion de tester ni l’un ni l’autre.

8-Bit Armies - médiéval

Ma conclusion

8-Bit Armies est tout simplement un excellent jeu de stratégie en temps réel. Il va plaire à tous les amateurs du genre et, pour les grincheux qui veulent de l’histoire, de la cinématique, des trahisons, des retournements de veste, il y a Grey Goo.

Il y a deux choses que je souhaite pour ce jeu. La première, c’est un portage sur les autres plateformes d’ordinateur (Mac et Linux) et la seconde, c’est la création d’extensions avec des unités médiévales, ou des unités futuristes, ou bien encore des unités préhistoriques. Ça serait génial !

Si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel (RTS), si vous appréciez un design style voxelisé, si vous adorez un jeu où les développeurs se sentent tellement impliqués dedans qu’ils fournissent régulièrement des mises à jour, si jouer contre d’autres joueurs vous plait, alors, il faut l’acheter. Le jeu 8-Bit Armies vous attend sur Steam, ne le faites pas trop patienter !

8-Bit Armies est disponible depuis fin avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 3    Moyenne : 3.3/5]