The Detail

The Detail est un jeu d’aventure développé et publié par le studio finlandais Rival Games.

Pour être plus précis, le jeu est un roman policier, un roman noir se déroulant aux Etats-Unis. Vous avez, à la différence d’un livre, plusieurs choix pour vos actions provoquant des réactions différentes de la part des différents personnages de l’histoire. Tiens, c’est tout comme une histoire interactive !

The Detail - Reggie

Introduction à The Detail

La saison 1 de The Detail est composée de trois épisodes. Je sais déjà ce que vous allez me dire, s’il y a une saison 1, c’est qu’il va y avoir une saison 2 ! N’en sachant pas plus que vous, je ne peux pas confirmer ou infirmer quoi que ce soit.

Les trois histoires tournent autour d’un officier de la police new-yorkaise, Reggie Moore. On sent que c’est un homme fatigué, usé et qu’il a besoin de grandes vacances ou bien d’une retraite anticipée. L’histoire vous permet d’accompagner d’autres personnages.

Episode 1 – Where the dead lie vous fait enquêter sur un meurtre particulièrement violent.

Episode 2 – From the ashes est la suite du précédent épisode où on découvre que le meurtre du premier épisode a des implications plus poussées.

Episode 3 – Devil in the detail (je n’en sais pas assez pour écrire dessus sauf que c’est la conclusion de l’histoire)

The Detail - choix

Quelques points autour du jeu

Le point fort de ce jeu est sans conteste le graphisme. Le style des dessins rappelle les vieilles bandes dessinées et convient parfaitement à une histoire noire. Vous vous trouverez avec des scènes en noir et blanc et d’autres coloriées.

On a l’impression de lire une bande dessinée mélangée avec un livre dont vous êtes le héros. La bande dessinée, c’est pour l’affichage des images mais aussi le style des dessins quand au livre dont vous êtes le héros, ce sont pour les choix offerts. Par exemple, le premier choix du premier épisode, vous êtes devant la porte d’entrée d’un appartement, vous la défoncez d’un coup de pied ou bien vous crochetez la serrure pour entrer sans vous faire repérer ! Les choix ne sont pas limités à deux options, certains moments, vous pouvez avoir quatre ou cinq possibilités qui vous sont proposées. Notez que ces différents choix vous proposent différentes routes mais globalement, vous arrivez toujours à la même fin.

The Detail - bagarre

Ma conclusion

J’aime bien les histoires interactives, alors un roman policier sous forme d’histoire interactive, je ne peux qu’adorer !

Par contre, j’ai un gros coup de gueule à pousser. J’ai tester le jeu sur un Mac. Vous savez, avec le temps, je teste la plupart des jeux sur cet ordinateur. Et bien, la souris ne fonctionne pas, tout simplement. Elle reste au milieu de l’écran et quand je la déplace, elle se repositionne automatiquement au milieu de l’écran. Dans le forum consacré au jeu, il est évoqué de débrancher la manette, mais, je n’ai pas de manette ! Donc, si vous avez un Mac, réfléchissez à deux fois avant d’acheter ce jeu. Si vous utilisez un ordinateur sous Windows ou Linux, je suppose que tout va bien donc, foncez !

Si vous aimez les histoires interactives, si vous adorez les romans policiers, si vous appréciez les histoires avec des anti-héros, alors n’attendez pas ! Je vous conseille vivement d’acheter ce jeu The Detail sur Steam et si vous doutez, commencez au moins avec l’épisode 1 !

The Detail est disponible pour le premier épisode depuis fin octobre 2014 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]