Battle Pixels

Battle Pixels est un jeu de combat développé par le studio anglais AppyArt Games et publié par OtakuMaker.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment classer ce jeu.

C’est un jeu de tir mais comme ils sont automatiques et que vous avez aucun contrôle dessus, on ne peut pas vraiment dire que c’est un shooter.

C’est un jeu de combat dans le sens où il faut détruire des ennemis, nous sommes d’accord. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait.

C’est un jeu de stratégie, mais uniquement vu de loin. Il y a de la stratégie dans le sens où il faut détruire l’ennemi sans s’en prendre une. Normalement, la stratégie existe aussi bien chez l’attaquant que le défenseur, ce qui n’est pas le cas ici.

On peut enfin dire que c’est un jeu de défense, mais comme c’est l’ennemi qui se défend, et vous qui jouez l’attaquant… donc, c’est plutôt un jeu d’attaque !

Introduction à Battle Pixels

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas d’histoire dans ce Battle Pixels. C’est une série de 25 niveaux générés aléatoirement avec une difficulté progressive.

Ce qui caractérise ce jeu, c’est le fait que vous contrôlez deux chars avec la même souris… et ça suffit pour jouer.

Le char bleu, vous le contrôlez avec le bouton gauche de la souris et le char vert, avec le bouton droit. Vous indiquez la direction à prendre en cliquant sur le sol et automatiquement, le char vous obéit.

Vous devez vous poser comme question … mais comment fait-on pour détruire les unités ennemies ?

En soit, c’est assez simple, il n’y a rien à faire. Les chars font pivoter régulièrement leur tourelle et quand il y a un ennemi dans la ligne de mire, ils tirent.

Le problème, c’est que les chars ont tendance à avoir leur tourelle dans le sens opposé de l’ennemi, le temps que la tourelle se positionne correctement, vous vous êtes mangé au moins un obus ennemi.

Battle Pixels - petit niveau

Quelques points autour du jeu

Attention, vos soldats qui dirigent la tourelle de chacun de vos chars ont de graves problèmes de vision. Ils ne voient pas très loin. Résultat, vous ne pouvez pas déglinguer les ennemis de loin, il est nécessaire d’être quasiment dessus pour que vos soldats commencent à agir.

En progressant dans les niveaux, vous découvrirez de nouvelles difficultés. Des tourelles qui se déplacent sur des rails, des mines, des bombardements ennemis, etc.

On se rend compte que le jeu est la première création de l’auteur. Le plein écran consiste à mettre des bandes noires autour du jeu, rien que ça, c’est rédhibitoire. Heureusement, c’est le seul vrai gros défaut de Battle Pixels.

Battle Pixels - autre niveau

Ma conclusion

Battle Pixels est un superbe jeu graphiquement parlant. Le design est ultra soigné et c’est un plaisir pour l’oeil. Après, ce style de jeu, c’est de la micro-niche, c’est loin de plaire à tout le monde. Le studio a été très intelligent à ce niveau là en mettant un prix très attractif (moins de 2 euros) ce qui permet à tout un chacun de découvrir et de jouer à Battle Pixels sans faire mal à son portefeuille.

Vous aimez les jeux d’attaque, vous avez toujours été fasciné par les chars d’assault, vous êtes attiré par les jeux de combat avec des contrôles minimalistes, enfin, vous adorez quand un jeu n’est pas cher, alors, il est fait pour vous ! Le jeu Battle Pixels vous attend sur Steam, ne vous privez pas plus longtemps !

Battle Pixels est sorti mi-janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]