Hyper Bounce Blast

Hyper Bounce Blast est un jeu de tir développé par le studio anglais Flump Studios et publié par Kiss.

Pour ceux qui l’ont oublié, le studio est aussi l’auteur du petit chef d’oeuvre sorti en juillet 2015 : Horizon Shift. Si vous ne l’avez pas, il n’est pas encore trop tard pour l’acquérir !

Autre chose, Hyper Bounce Blast est un shoot them up de type twin stick shooter avec des éléments de bullet hell. Trois mots anglais (bon, quatre avec le titre) dans une phrase, je dois être clairement malade.

Le shoot them up est un jeu de tir où vous devez abattre de nombreux ennemis de plus en plus forts.

Le twin stick shooter est une sous-catégorie du shoot them up où vous contrôlez avec une manette le déplacement de votre véhicule et avec une autre manette la direction de votre tir.

Enfin, le bullet hell, c’est aussi une sous-catégorie du shoot them up et quand l’écran est rempli de tirs provenant des ennemis.

Hyper Bounce Blast - combat

Introduction à Hyper Bounce Blast

Le jeu n’a pas d’histoire, c’est une succession de niveaux de plus en plus difficiles.

Le studio en plus du côté jeu de tir a ajouté dans le jeu des éléments de plateformes. En effet, le vaisseau n’a pas la possibilité d’évoluer à travers l’écran (il ne peut aller que sur la droite et la gauche), les plateformes aident donc à prendre de la hauteur pour affronter les ennemis.

Le côté bullet hell du jeu fait que vous avez un taux de mortalité très élevé. Le seul moyen de s’en sortir est de prendre de la hauteur et de rebondir sur les ennemis (et oui, c’est le côté Mario du jeu, vous sautez sur les ennemis pour les écraser) ce qui vous rend temporairement invincible face aux tirs de vos adversaires. Evitez donc de vous « poser » sur le sol !

Evidemment, vous aurez régulièrement à affronter des chefs. Préparez vous à rencontrer un adversaire qui occupe une bonne partie de l’écran !

Hyper Bounce Blast - combat encore

Quelques points autour du jeu

Si vous êtes un débutant dans les jeux de tir avec des éléments de plateformes ou, si tout comme moi, vous êtes tout simplement mauvais dans ce genre de jeu, je suis désolé mais je vous déconseille d’y jouer, vous risquez d’être déçu. Hyper Bounce Blast s’adresse uniquement à des joueurs maniant très bien les commandes.

Justement à propos de commandes, je suppose qu’il est possible de jouer avec le clavier et la souris, tout en souffrant énormément, mais il est préférable de choisir une manette pour jouer « facilement » au jeu. De même, l’idéal est d’avoir trois mains, une pour le déplacement, une pour les sauts et la dernières pour le tir !

Ma conclusion

Hyper Bounce Blast est un superbe jeu avec une excellente musique. C’est une réussite comme jeu et personne ne peut dire le contraire que l’on soit un bon ou un mauvais joueur.

Mon souhait, c’est que l’auteur cesse d’envisager les versions Mac et Linux de son jeu comme optionnelles. Je comprends qu’il n’est pas intéressé par les revenus supplémentaires qu’il peut avoir, mais le studio pourrait penser à tous ces malheureux à travers la planète possédant uniquement un Mac ou un Linux et incapables de jouer à Hyper Bounce Blast.

Si vous aimez les jeux de tir, si ça vous intéresse de voir ce que ça donne quand il y a des éléments de plateformes en plus, si vous êtes extrêmement bon dans ces styles de jeu, enfin, si le petit prix vous plait aussi, alors, ne vous privez pas ! Je vous conseille avec les vacances (et les soldes) prochaines d’acheter sur Steam le jeu Hyper Bounce Blast, vous ne le regretterez pas !

Hyper Bounce Blast est disponible depuis fin mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows).