Archibald's Adventures

Archibald’s Adventures est un jeu de plateformes développé et publié par le studio tchèque Rake in Grass.

Avant tout, je tiens à préciser que Rake in Grass n’est pas un studio de débutants, c’est au contraire une valeur sûre de la scène indépendante. Ils sont l’auteur de nombreux jeux de qualité comme Northmark: Hour of the Wolf, Rampage Knights, Jets’n’Guns Gold et il y en a d’autres !

Archibald's Adventures - Archie

Introduction à Archibald’s Adventures

L’histoire peut se dérouler dans n’importe quel village d’Europe.

Trois jeunes adolescents (vous savez, le genre qui n’a pas encore un poil au menton mais veut qu’on le considère comme un adulte… bon, sauf quand il fait des bêtises), donc, trois jeunes garçons amateurs de skate s’amusent sur le skatepark improvisé de la ville. Ils se lancent mutuellement des défis quand finalement l’un d’entre eux, Archibald, prononce la phrase qu’il ne fallait pas dire :

« Allons dans le terrain vague près du château du professeur Klumpfus ! »

Les deux autres deviennent tout blanc (bon, ils sont déjà blanc alors ils deviennent plus blanc que blanc) et ils ajoutent « Maman m’a dit que le professeur mange les enfants » « Papa m’a dit qu’il fait des expériences bizarres sur des êtres humains » « J’ai entendu que le facteur qui s’est approché du château a maintenant deux bras en plus et un troisième oeil sur le front »

Archibald s’exclame plein de bravattitude : « vous avez peur, moi j’y vais ! »

Nos trois adolescents se retrouvent dans le terrain vague près du château, ils s’amusent comme des fous quand Archibald tombe dans un tuyau (un piège ?) qui l’amène dans une salle. Un écran s’allume et le terrible professeur Klumpfus fait face au jeune Archibald.

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Le jeu compte 191 niveaux avec, bien sûr, une difficulté qui va en augmentant. Le premier monde, c’est du gâteau.

Le terrible professeur Klumpfus se révèle pas si terrible que ça, bon, sauf pour les monstres qu’il a créé. Il est plutôt un peu dingue sur les bords. On peut même se demander si c’est la folie que l’on prête aux génies ou celle liée à l’âge, à moins que ce soit un mélange des deux.

En progressant à travers les niveaux, Archibald va aussi profiter de certaines inventions du professeur.

Attention, je me permet de vous rappeler que l’objectif n’est pas de s’amuser et de prendre du bon temps (même si c’est important) mais de sauver le monde et de réinitialiser l’ordinateur du professeur qui déraille.

Archibald's Adventures - tableau

Ma conclusion

Ce jeu est un chef d’oeuvre, tout simplement. Il correspond parfaitement à l’idée que je me fait d’un bon jeu indépendant. Il y a tout ce que j’aime : une bonne histoire, une excellente musique, de l’humour, une multitude de niveaux et l’ensemble tue tellement c’est bon !

Bonus sur le gateau, le jeu est en français aussi !

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous adorez la qualité et la quantité, si vous ne savez pas résister à un petit prix enfin, si vous détestez quand il y a des dizaines de commandes à maîtriser, alors, n’attendez pas. Je vous conseille d’acheter sur Steam ce jeu Archibald’s Adventures, il est impossible de le regretter !

Archibald’s Adventures est disponible depuis mi juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Le jeu est aussi trouvable sur les plateformes suivantes : iOS et PlayStation 3.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]