Chime Sharp

Chime Sharp est un jeu de réflexion développé par le studio anglais Twistplay et publié par Chilled Mouse.

Le jeu est la suite de Chime développé par la studio anglais Zoë Mode et sorti sur Xbox 360 et Windows en 2010.

Le jeu Chime Sharp reprend les règles de Chime à lesquelles sont ajoutées de nouvelles musiques, de nouveaux modes de jeu et aussi de nouveaux visuels.

Chime Sharp - menu

Introduction à Chime Sharps

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Vous avez différents niveaux correspondant pour chacun à une musique différente et vous devez réussir chaque niveau pour débloquer les suivants.

Réussir un niveau ? Bon, je n’ai pas trouvé le tutoriel donc je me base sur les tests que j’ai effectué. A priori, pour réussir un niveau, il faut couvrir la surface avec les différentes formes géométriques que vous avez à votre disposition.

Malheureusement, il n’y a pas assez de temps. La solution est donc de créer des surfaces planes, de les agrandir et de gagner ainsi des bonus en point et en temps (je suppose).

Et la musique ? Il semblerait que celle-ci évolue en fonction de votre avancée. N’étant allé jamais très loin, je dois dire que je n’ai pas pu m’en rendre compte.

Quelques points autour du jeu

Ce qui me tue dans ce jeu, c’est comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je couvre pour le premier niveau un peu plus de 30% de la grille et sur le second niveau, un peu plus de 20%, et bien, ce qui tue, c’est qu’il semble que certains joueurs arrivent à couvrir plusieurs fois de suite l’ensemble de la grille… ils font quoi ? du 200, 300, 400% ?

Ce qui me gêne, c’est l’absence de tutoriel. Je sais que beaucoup de joueurs ont connu
Chime et donc les auteurs se disent que ce n’est pas nécessaire d’expliquer les règles car tout le monde les connaît et bien, je suis désolé, ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais joué à ce jeu avant et autant, je pense avoir déduit une bonne partie des règles, autant ça me met en colère de savoir que j’ai peut être manqué un élément important qui me permettrait d’avancer beaucoup mieux dans le jeu !

En cherchant, j’ai découvert que les musiques disponibles sur Chime étaient composées entre autres par Moby, Orbital, Lemon Jelly, etc. Quand aux musiques de Chime Sharp, on retrouve, entre autres, Chipzel, Kavinsky et plein de musiciens dont je n’ai jamais entendu parlé. Ne pas connaître un musicien, interprète, artiste ne veut pas dire qu’il est mauvais, ça veut juste dire que je n’ai pas eu l’occasion de croiser ses compositions.

Chime Sharp - niveau

Ma conclusion

J’aime beaucoup Chime Sharp. J’aime sa musique, j’aime son esthétique et j’aime les défis qu’il propose.

J’espère avoir aussi bien compris les règles, mais là, je ne suis pas aussi sûr de moi !

J’apprécie le fait que le jeu soit fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateur. C’est une bonne chose quand un studio ne laisse personne de côté.

Si vous aimez un jeu bercé par de bons morceaux de musique, si vous appréciez les jeux de réflexion et de rapidité, si vous avez toujours sur que vous êtes meilleur que la moyenne, si vous avez connu Chime mais aussi si vous ne l’avez jamais connu, alors, ce jeu est pour vous. Vous pouvez trouver dès maintenant sur Steam le jeu Chime Sharp, ne vous privez pas de ce plaisir.

Chime Sharp est disponible depuis mi juillet 2016 dans sa version définitive sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]