Fire

Fire est un jeu d’aventure développé par le studio allemand Daedalic Entertainment et publié par EuroVideo Medien.

Daedalic Entertainment est un studio allemand très productif dans le développement et l’édition de jeux vidéo d’aventure (mais aussi dans les jeux de rôle, de survie, de stratégie, de simulation, …).

Fire est un jeu d’aventure de type point & click avec des mini-jeux se déroulant à l’époque préhistorique.

Fire - pomme

Introduction à Fire

Vous jouez Ungh. Ungh est un homme préhistorique et surement un homme de Néandertal. Il habite avec sa tribu dans un village fait de … tipis. Oui, ça semble étrange la présence de tipis à l’âge de pierre, on imagine plutôt des huttes, mais c’est surement une facette des hommes de Néanderthal que nous méconnaissons tous.

Bref, Ungh reçoit une mission du chef de la tribu : il est nommé gardien du feu et doit l’empêcher de partir (pour ne pas dire s’éteindre) pendant la nuit. Vous devinez ce qui s’est passé, Ungh s’est endormi et le feu est « parti ».

Le chef de la tribu est très compréhensif. Il aurait pu torturer Ungh ou même le tuer, mais non. Il lui dit, enfin, il lui fait comprendre qu’il doit retrouver le feu, c’est important pour le village. Le chef lui précise bien qu’Ungh doit absolument revenir avec le feu, s’il n’a pas de feu, ce n’est pas la peine de repasser au village, même pour dire « coucou » !

Ungh se fait jeter du village. Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

L’histoire globale de Fire est l’aventure de Ungh dans sa quête du feu. Cette histoire globale est divisée en plusieurs tableaux. Chaque tableau est divisé en plusieurs écrans. Quand vous êtes dans un tableau, vous pouvez uniquement accéder aux écrans qui lui sont rattachés.

Si vous vous retrouvez bloqué, ce qui peut arriver, appuyez sur la barre d’Espace. Elle affiche alors tous les endroits sur lequel vous pouvez interagir.

Enfin, Fire n’a pas de texte. Pour les amateur de lecture ou de l’époque néandertalienne, c’est une grande perte mais rassurez vous, ça ne change rien, le jeu est tout aussi intéressant.

Fire - dino

Ma conclusion

Fire est un excellent jeu d’aventure qui plaira aux grands comme aux petits (de 77 à 7 ans). Le graphisme, l’histoire, les mini-jeux, la musique, tout est bien fait et on prend sérieusement plaisir à y jouer.

Je tiens à ajouter que j’apprécie de voir le jeu fonctionner sur toutes les plateformes d’ordinateur et traduit en … 26 langues. Vous allez dire qu’avec un jeu ayant aussi peu de dialogues, ça ne devait pas être difficile.

Si vous êtes passionné par l’époque préhistorique, si vous aimez les jeux d’aventure avec plein de mini-jeux tous plus originaux les uns que les autres, si la qualité de réalisation a son importance pour vous, enfin, si vous voulez prendre du bon temps en jouant à ce jeu, alors, n’attendez pas ! Vous pouvez trouver cet excellent jeu, Fire, sur Steam avec un prix très correct.

Fire est disponible depuis début avril 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Il est aussi disponible sur Wii U et iOS.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]