Clock Simulator

Clock Simulator est un jeu de rythme de type multijeux développé et publié par le studio polonais Kool2Play.

Non, je vous rassure, ce n’est pas un jeu de simulation de fabrication de montres, ça serait d’un ennui épouvantable.

Clock Simulator propose une série de petits jeux ayant tous un point en commun, le temps. A votre avis, qu’est-ce qu’il y a de mieux pour contrôler, pour mesurer, pour dompter le temps qu’une montre (ou une horloge) et bien rien… voilà la raison du titre : Clock Simulator !

Clock Simulator - nouveau niveau

Introduction à Clock Simulator

Le jeu n’a pas d’histoire dans le sens propre mais une série de niveau à débloquer petit à petit. Le, les étapes suivantes se débloquent en fonction de votre degré de réussite dans le niveau actuel. En gros, plus vous durez longtemps, plus vous allez loin dans un des jeux, plus vous vous donnez de chances pour accéder au niveau suivant.

Tous les jeux répondent à une règle simple, le temps. Il vous faut bien souvent maîtriser le rythme du temps, seconde après seconde et à partir du moment où vous savez le conserver et le répercuter, vous avez toutes les chances de jouer une éternité (ou presque) à chacun des niveaux de Clock Simulator.

Vous remarquerez un personnage récurent dans Clock Simulator. C’est un cochon tout rose et tout mignon ! Cet animal est présent dans le jeu car pour certains niveaux, il est nécessaire d’avoir une chose, une personne ou un animal à contrôler. Vous allez dire que ça n’a aucun rapport avec le temps et pourtant si, c’est une question de rythme et cette chose retenue doit avoir un rythme que vous allez répercuter. C’est vrai que l’auteur aurait pu choisir un objet abstrait (une boule, un cube, un ressort…) ou un animal plus mignon (un chat aux grands yeux, un lapin avec ses grandes oreilles, etc), mais non, son choix s’est porté sur un cochon qui n’a même pas sa queue en tire-bouchon !

Quelques points autour du jeu

Clock Simulator compte pour l’instant une quinzaine de niveaux (de jeux) mais, le studio travaille dessus et petit à petit des nouveaux sont ajoutés à l’histoire.

Vous pouvez contrôler le jeu aussi bien avec la souris ou le clavier, barre d’espace ou bouton gauche !

Le jeu est disponible en français, c’est superbe sauf que la traduction incomplète est moitié française, moitié polonaise. Ça surprend, je vous préviens de suite. Résultat, j’ai mis le jeu en anglais, c’était beaucoup plus facile.

Clock Simulator - qwop

Ma conclusion

Clock Simulator est une petite merveille comme jeu indépendant. La réalisation est très bonne, les idées sont excellentes et on prend du plaisir à y jouer.

Par contre, 15 niveaux, ça fait un peu juste… vivement qu’il y en ait au moins le double. Il sera même possible de les répartir dans différents niveaux de difficulté !

Si vous aimez les jeux de rythme, si vous vous battez toujours avec le temps pour en avoir plus certains jours et moins d’autres jours, si vous raffolez des jeux à moins d’un euro, si vous avez le « beat » dans la peau, alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez trouver dès maintenant sur Steam le jeu Clock Simulator et si comme moi vous aimez les jeux indépendants, vous allez adorer ce jeu !

Clock Simulator est disponible depuis mi juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi accessible sur les plateformes mobiles (iOS et Android).