Badland

Badland: Game of the Year Edition est un jeu d’action développé et publié par le studio finlandais Frogmind Games.

Classer ce jeu n’est pas évident. Les auteurs parlent d’un jeu d’action mais, je suis loin d’en être persuadé. Pour moi, c’est plutôt un jeu d’adresse avec des éléments d’agilité (le fait de naviguer entre des obstacles, d’éviter les pièges, de récupérer les éléments qui font grossir ou maigrir, etc) et un élément important de rapidité (l’écran avance, défile et si vous restez en arrière, vous mourez, tout simplement).

Badland: Game of the Year Edition est sorti à l’origine sous le nom Badland en 2013 sur les plateformes mobiles. Le jeu a été un tel succès que les auteurs ont décidé de le réécrire pour ordinateurs et consoles.

Badland - titre

Introduction à Badland: Game of the Year Edition

L’histoire se déroule évidemment sur une autre planète, à moins que ce soit la Terre mais dans un passé ou un futur très lointain.

Le jeu mélange à la fois le côté primitif avec la forêt sauvage et dangereuse mais aussi avec le héros, une drôle de créature toute ronde et équipée de deux petites ailes suffisantes pour le porter et le côté évolué qui nous fait voir différentes technologies dont certaines n’existent pas de nos jours (comme le téléporteur, il y a aussi des rayons lasers, etc).

La créature que vous contrôlez ne semble pas bien futée mais équipée d’un fort instinct de survie. Son objectif est d’avancer encore et encore et d’aller le plus loin possible. Au cours de votre avancée, vous rencontrerez beaucoup d’autres créatures de votre espèce. Ils semblent « endormis ». En passant à côté d’eux, vous les « réveillez » et ils se mettent à vous suivre. Certains, que dis-je, beaucoup vont mourir et il se peut même que la créature de base disparaissent, mais cela importe peu car vous aurez pris alors le contrôle d’un autre de ses clones. Quand les créatures atteignent le téléporteur vers le niveau suivant, il n’y en aura qu’un seul qui apparaîtra, même si vous en sauvez des dizaines !

Quelques points autour du jeu

Vous rencontrerez aussi des pilules de différentes sortes… certaines vous font grandir, d’autres vous font rétrécir, d’autres vous font aller plus vite, etc.

Vous découvrirez que certains passages sont des cul-de-sacs. Automatiquement, vous allez mourir. Heureusement, lorsque vous mourez, vous réapparaissez un peu en avant de votre dernière position, il n’est pas nécessaire de tout refaire.

Certains niveaux sont difficiles, d’autres, plus loin, sont beaucoup plus facile en mode solo. Il y a un près de 150 niveaux uniques. Il est possible aussi de jouer en coopération (jusqu’à quatre), il y a aussi une centaine de niveaux.

Un point que j’adore (toujours pour les niveaux), il y a toutes les semaines, un niveau créé par les joueurs mis en avant. Ce niveau est, une fois la semaine passée, mis dans les archives et … les archives sont accessibles pour y jouer !

Badland - pierre qui roule

Ma conclusion

Badland: Game of the Year Edition est sans conteste une petite merveille. Il représente ce que j’aime dans un jeu indépendant, même si je suis une brêle dans ce genre de jeu. Ici, tout est bon, la multitude de niveaux, le graphisme, les idées, la réalisation et ne parlons pas de la musique qui est canon !

J’ai trouvé un défaut, j’aurais aimé que les niveaux créés et partagées le soit à partir du Workshop de Steam. Après, je comprends que ce qui est sur Steam n’est pas forcément disponible pour les autres plateformes, mais bon, Steam est mieux !

Une dernière chose, le jeu est traduit en 12 langues, et oui !

Si vous aimez les jeux demandant de l’adresse, si vous appréciez le mélange du primitif avec la technologie, si vous voulez en avoir pour votre argent avec plusieurs dizaines d’heures de jeu, si vous ne savez pas résister aux belles histoires, alors, il vous faut ce jeu. Vous pouvez trouver sur Steam l’excellent jeu Badland: Game of the Year Edition, faites vous plaisir, achetez le maintenant !

Badland: Game of the Year Edition est disponible depuis fin mai 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Il est possible de le trouver aussi sur PlayStation 4, Xbox One et Wii U.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]