Spider

Spider: Rite of the Shrouded Moon est un jeu d’action-aventure développé et publié par le studio Tiger Style.

C’est la suite du jeu Spider: The Secret of Bryce Manor sorti en 2009 sur iOS. Dans un manoir abandonné (le Manoir de Bryce), vous jouez une araignée et vous devez découvrir le secret de ce lieu à travers la cinquantaine de pièces.

Je vous rassure, il n’est pas nécessaire de connaître le premier jeu pour bien s’amuser avec Spider: Rite of the Shrouded Moon. Pour dire la vérité, j’ai appris l’existence de ce premier épisode en préparant ce texte et en lisant dans les commentaires une personne qui disait que c’est une excellente suite.

Spider - papillon

Introduction à Spider: Rite of the Shrouded Moon

L’histoire est simple. Vous jouez une araignée et vous venez de naître sur le toit de la remise.

Malheureusement, vous n’avez pas vraiment de choix. Vous jouez une araignée donc un prédateur. Soit vous piégez les autres insectes pour les manger, ce que vous demande le jeu, soit vous vous laissez mourir de faim pour ne pas toucher au « joli papillon » et la partie est déjà finie !

Vous êtes né dans la propriété de Blackbird. Une société anonyme l’a construite pour des raisons mystérieuses et même l’ancien propriétaire ignore pourquoi. Cette propriété est désormais à l’abandon. Vous allez pouvoir découvrir les différentes pièces des bâtiments en mettant des toiles un peu partout et surtout en apprendre plus sur son histoire.

Vous découvrirez des pièces cachées, des passages secrets, des messages chiffrés et, pour accompagner tout cela, différentes énigmes (sous forme de mini-jeux) à résoudre.

Vous avez compris, c’est une vraie aventure.

Quelques points autour du jeu

Un point positif avec le jeu, c’est qu’il se synchronise avec votre adresse internet, il retrouve ainsi votre localisation géographique et le climat que vous avez en ce moment et le répercute dans le jeu. Si vous jouez en pleine nuit avec une forte pluie, et bien, vous aurez la même chose dans le jeu.

Une des difficultés du jeu, c’est le nombre de fil que possède votre araignée. Vous êtes limité dans leur quantité et comme vous devez capturer un certain nombre d’insectes pour ouvrir l’accès vers le niveau suivant, il faut bien réfléchir sur les endroits où vous mettez des toiles et sur leur taille. Une chose que vous pouvez faire, c’est du rodéo. Vous sautez sur un insecte et vous le forcez à voleter vers votre toile. Une bonne nouvelle, pour chaque insecte que vous mangez, vous récupérez un fil.

Un petit côté sympa, ce sont les tableaux de score… il y en a trois : celui en local, celui avec vos amis et celui général.

Spider - pièce

Ma conclusion

Spider: Rite of the Shrouded Moon est vraiment un excellent jeu. Il correspond vraiment à ce que j’attend d’un jeu indépendant à savoir de la qualité, de l’originalité et de trouver le moyen de capter longtemps mon attention.

Il n’y a que du positif dans ce jeu, il fonctionne sur toutes les plateformes d’ordinateur, il est traduit en 8 langues différentes… que demander de plus ? Et bien, j’aimerai bien une petite extension (DLC) avec un complément d’histoire, de nouveaux insectes à capturer et pourquoi pas, quelques prédateurs aimant manger des araignées pour leur dessert !

Si vous aimez le monde du très petit, si vous avez une passion pour l’entomologie, si ça vous plait de jouer un prédateur, si la recherche des secrets d’une demeure abandonnée vous motive, alors, ce jeu est fait pour vous ! Je vous conseille d’acheter le jeu Spider: Rite of the Shrouded Moon sur Steam, c’est un très bon jeu indépendant et ce n’est pas possible de le regretter.

Spider: Rite of the Shrouded Moon est disponible depuis début août 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur iOS et Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]