Crystal Cosmos

Crystal Cosmos est un jeu de tir développé par le studio Sea Beast Productions et publié par OtakuMaker Studio.

C’est un shoot them up au défilement vertical.

La grande différence par rapport aux shoot them up habituels, c’est que vous avez trois tirs de couleurs différentes : un rouge, un jaune et un bleu. Le tir rouge, par exemple, détruit les ennemis rouges et ceux dont la couleur est à base de rouge (comme le violet et l’orange). C’est la même chose pour les deux autres couleurs.

Crystal Cosmos - début

Introduction à Crystal Cosmos

Sur une autre planète dans une partie de l’univers dont nous ignorons tout (ou presque) deux entités discutent. Nous avons d’un côté Alabastar, un adepte de l’ordre et de l’autre côté, Obsidious qui porte le chaos comme étendard.

Obsidious est fatigué de l’équilibre qui règne entre l’ordre et le chaos, il a donc voyagé dans l’univers pour acquérir de l’expérience et de la puissance. Il est revenu pour détruire l’ordre présent sur sa planète.

Alabastar et Obsidious se battent, Alabastar est battu et s’enfuit la queue entre les jambes (c’est une image car l’entité Alabastar est une sorte de joyau ou cristal).

Le tutoriel vient de finir (c’est aussi la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous) et les aventures d’Alabastar commence. A travers 8 niveaux, il va chercher à acquérir suffisamment d’expériences et de puissance pour rétablir l’ordre sur sa planète.

Quelques points autour du jeu

Dans la vidéo, vous pouvez découvrir une multitude de tirs différents. C’est génial. Je suis persuadé qu’en avançant dans les niveaux, d’autres tirs vont être découvert. C’est définitivement un point fort du jeu.

Le jeu comporte 8 niveaux. C’est léger, je vous l’accorde. Par contre, quand vous allez dedans, ils sont impressionnants. Le graphisme, la personnalisation, les monstres, les grands chefs (big boss), c’est un excellent.

Je ne veux pas dire que des compliments, il me faut aussi donner une critique négative pour Crystal Cosmos. Le jeu peut se jouer avec une manette, avec la souris (ce que j’ai utilisé pour tester le jeu) et le clavier… et devinez quoi ? Et bien, le clavier est défini pour les anglais. Je suis désolé, mais hormis les anglais et les quelques larbins qui existent ici ou là, chaque pays a son propre clavier. Ça serait une bonne chose de donner la possibilité au joueur de personnaliser leur clavier !

Crystal Cosmos - niv 1

Ma conclusion

Crystal Cosmos est un excellent jeu de tir. J’ai pris grand plaisir à y jouer et je me dis que même dans les shoot them up, il y a de bonnes merveilles indépendantes, comme ce jeu là.

J’apprécie vraiment le fait qu’il soit aussi pleinement fonctionnel sous toutes les plateformes d’ordinateurs. Là, on reconnaît un vrai développeur / studio indépendant.

J’espère que Sea Beast Productions va sortir quelques extensions pour son jeu !

Si vous aimez les shoot them up, si une bonne réalisation graphique est importante pour vous, si vous estimez aussi qu’il doit exister un équilibre entre l’ordre et le chaos, si un prix correct est nécessaire pour vous, alors, allez-y ! Je vous invite à acheter maintenant, tout de suite, à l’instant sur Steam le jeu Crystal Cosmos, c’est un excellent jeu !.

Crystal Cosmos est disponible depuis fin juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]