Doodle God

Doodle God est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe JoyBits.

A vrai dire, pour ce jeu, j’hésite entre le classer dans les jeux de réflexion (et plus particulièrement les jeux de logique) ou dans les jeux de simulation. L’objectif primaire de Doodle God est de créer une civilisation (même si ce n’est qu’en combinant des éléments), on peut pencher entre les deux catégories.

Après un temps très indéterminé de réflexion, je me suis dit qu’un jeu de simulation est généralement (bon, quasiment tout le temps) bien plus poussé (économie, recherche, production, etc), donc, à l’unanimité, je, nous avons décidé que Doodle God est un jeu de réflexion !

Doodle God - planète

Introduction à Doodle God

Le jeu a une histoire, enfin, une sorte d’histoire.

Vous jouez Dieu et vous avez décidé de créer la vie et la civilisation sur Terre. Vous commencez en ayant à votre disposition 4 éléments : le feu, la terre, le vent et l’air.

Attention, vous n’avez que 7 jours à votre disposition, n’oubliez pas, Dieu a créé le monde en 7 jours, pas 6, pas 8 !

En combinant ensemble deux éléments (par exemple le feu et la terre), cela donne naissance à un nouvel élément (ici, la lave). Attention, toutes les combinaisons ne produisent pas un nouvel élément et certaines en produisent plusieurs.

Les éléments (ils sont 249 pour Doodle God) sont répartis en groupes (26 au total). Certains groupes ont plus d’éléments que d’autres, ce que je veux dire, c’est que la répartition des éléments parmi les groupes n’est pas équilibrée.

Quelques points autour du jeu

C’est vrai que le jeu n’est pas simple et pas toujours logique non plus. Mais c’est un jeu. Pour réussir, il faut tester toutes les combinaisons en mélangeant et assemblant tous les éléments ensemble. Vous obtiendrez quelque chose ou… rien.

Les citations accompagnant chaque apparition d’un nouvel élément sont intéressantes car elles font référence, justement, à l’élément en question. Elles sont à déguster avec plaisir.

Après avoir achevé le jeu de base, vous aurez accès au monde suivant. Il est autour de la technologie (100 éléments), puis l’autre après sur l’époque moderne (140 éléments) et le dernier, sur le monde de la magie (plus de 200 éléments).

Doodle God - 3 éléments

Ma conclusion

J’adore ce jeu ! Je l’ai découvert pour la première fois quand il était sous la forme d’un jeu flash, puis ensuite je l’ai acquis aussitôt quand il est passé au format mobile et maintenant, c’est avec plaisir que je le retrouve sur ordinateur et surtout sur Steam.

Pour chaque nouvelle version, les auteurs réécrivent le jeu, l’adaptent parfaitement à la plateforme au point de se dire que Doodle God est fait spécifiquement pour cette plateforme. Bref, c’est du très très bon travail et un plaisir de jouer avec.

Ajoutons que le jeu fonctionne sur tous les OS et est disponible en 13 langues différentes.

Si vous aimez les jeux stimulant vos neurones, si la qualité de réalisation est importante pour vous, si l’humour a aussi son importance, si vous avez toujours voulu savoir ce que ça fait d’être Dieu et de créer le monde, enfin, si un bon prix est toujours un argument qui compte lorsque vous achetez un jeu, alors, celui là est fait pour vous. Vous pouvez acheter sur Steam le jeu Doodle God, ne vous privez pas du plaisir à jouer avec !

Doodle God est disponible depuis fin septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]