tower-of-archeos

Tower of Archeos est un jeu de réflexion et de stratégie développé et publié par le développeur français Benjamin Soulé.

Au premier abord, j’avais l’impression que Tower of Archeos était une déclinaison originale du match 3 et, effectivement, c’en est une. MAIS, l’auteur du jeu a rajouté différents éléments de règles qui font évoluer Tower of Archeos vers un jeu de stratégie, un jeu où il faut réfléchir avant de prendre la moindre décision.

tower-of-archeos-aventurier

Introduction à Tower of Archeos

Lorsque l’histoire commence, vous êtes un jeune aventurier, seul et plein de courage. Vous avez décidé de vous attaquer à la Tour d’Archeos, le repère des méchants de la région et où se dissimule leur chef à tous, Archeos.

Archeos, il n’y a personne de vivant qui l’ait jamais vu. Certains disent que c’est un chevalier noir, d’autres que c’est un nécromancien, mais une chose pour lequel tout le monde est d’accord, il se « cache » au 10ème étage de la tour. Pourquoi ? Aurait-il peur ? A moins que ce soit un lâche ?

– Oui, personne n’explique la présence du grand méchant au 10ème étage et bien, c’est simple. C’est pour donner l’occasion à votre aventurier de progresser de plusieurs niveaux en affrontant dans les neuf premiers étages des monstres de plus en plus forts… histoire d’avoir un niveau correct quand vous affronterez le chef et ne plus être le débutant que vous étiez en rentrant dans la tour ! –

Vous rentrez dans la tour et devant vous se dresse une multitude de monstres. Chaque monstre a ses propres règles. Suivez les règles pour limiter vos blessures. Cliquer sur un grand groupe de monstres provoquent les mêmes réactions que si vous cliquez sur un petit groupe (sauf si la règle du monstre dit le contraire). En mourant (en cliquant dessus) les monstres laissent de l’or et certains laissent même des coffres, des bourses, des objets magiques…

Pour ouvrir un coffre, comme la porte vers le niveau supérieur, il faut absolument une clé.

Et bien, je vois que vous avez déjà les deux pieds dans le jeu !

tower-of-archeos-niv-1

Quelques points autour du jeu

Si vous obtenez rapidement une clé, la question philosophique qu’il faut se poser est : doit-on prendre la porte de suite pour grimper le plus vite possible vers le 10ème étage ou doit-on nettoyer l’étage des monstres pour faire progresser au maximum le héros ? La réponse me semble évidente.

Quand vous vous trouvez avec quelques coeurs de vie et proche de la mort, grignotez des pommes, mangez du minotaure et si vous n’avez rien de tout ça, utilisez votre potion de vie !

En progressant dans les étages, vous allez libérer d’autres héros et comme ils sont reconnaissants (gentils), ils vont vous accompagner dans votre quête.

Ne faites pas comme moi, tout au moins au début, avant de cliquer sur tous les grands groupes de monstres, vérifiez bien la règle liée au monstre, c’est bête de mourir au niveau 1 !

tower-of-archeos-niv-4

Ma conclusion

J’aime beaucoup Tower of Archeos. C’est un excellent jeu indépendant et c’est français ! J’apprécie vraiment le principe d’avoir fait évoluer un jeu de réflexion en un jeu de stratégie.

Ce que j’aimerais, c’est une extension (DLC) avec plus de monstres, plus d’étages (ou une autre tour), plus d’héros, plus d’objets et, plus de surprises.

Si vous aimez le médiéval fantastique, si vous appréciez les jeux mélangeant la stratégie et la réflexion (à moins que ce soit la réflexion et la stratégie, je ne suis pas sûr !), si vous aussi vous voulez vous débarrasser du mal, alors je vous conseille d’acquérir sur Steam cet excellent jeu Tower of Archeos.

Tower of Archeos est disponible depuis début septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows) et pour prochainement (on espère, on rêve) une version Mac.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]