madrobot-x

Madrobot X est un jeu de tir de type shoot them up développé par le studio brésilien NetoX et publié par Sometimes You.

Avant tout, je tiens à signaler que l’éditeur de ce jeu, Sometimes You, s’est toujours distingué par la qualité des jeux indépendants qu’il publie. Très souvent, les jeux ont un contenu et une histoire décalés.

Avec Madrobot X, vous vous trouvez en face d’un jeu rétro (retro game comme disent ceux qui parlent anglais), que ce soit le graphisme, la musique, le scénario, la programmation, tout respire dans ce jeu le rétro. Quand au type de jeu, c’est un shoot them up avec des éléments de type bullet hell (c’est à dire que l’écran se retrouve submergé par les tirs ennemis et qu’il faut slalomer entre eux pour survivre).

madrobot-x-niveau

Introduction à Madrobot X

Dans un laboratoire secret caché sous terre, un scientifique complètement fou (fou ? c’est ainsi qu’on appelle les génies jusqu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont à savoir des créateurs incompris) travaille sur un robot de guerre.

Il semble que le robot cherche plutôt la paix, l’amour, les petits oiseaux et les jolies fleurs que la destruction d’ennemis (méchants ou non). Le robot déclenche donc une explosion dans le laboratoire secret (caché au plus profond sous terre) et arrache sa tête de son corps énormément abimé par l’explosion.

Alors qu’il s’envole, le robot est rejoint par un autre qui le soigne et lui fournit une arme. Il, enfin vous, puisque c’est vous qui guidez la tête du robot, allez devoir monter et monter encore pour vous échapper du laboratoire. Il va falloir détruire les systèmes de défense, les robots de défense du scientifique et les 12 chefs chargés de la défense aussi.

Vous trouverez aussi des bonus pendant votre fuite qui vous apporteront soit de la vie, soit des boucliers, soit de nouvelles armes, soit… plein de choses différentes.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Le jeu se joue à la manette et à la souris. Pour la manette, puisque rien n’est précisé, je suppose que toutes les manettes sont supportées (celle de Steam et les autres). Quand à souris, j’ai joué avec et franchement, c’est une expérience à vivre. Je n’ai pas du tout compris comment ça fonctionne mais le plus incroyable, c’est que j’arrivais à déplacer mon vaisseau et à viser et tout ça avec juste le bouton gauche !

Le jeu possède deux niveaux de difficulté. Il y a le niveau normal où je me suis arraché mes derniers cheveux et où j’ai pleuré sur mon clavier tellement c’était compliqué (je vous rassure, ce sont des images les pleurs et l’arrachage de cheveux) et il y a le niveau cauchemardesque. Je n’ai pas essayé ce niveau et à moins d’être ultra-bon dans les shoot-them-ups, je vous conseille à réfléchir à deux fois avant de le choisir.

madrobot-x-plus-de-combats

Ma conclusion

Madrobot X est un super shoot them up. Ce jeu est une réussite et va faire plaisir à tous les nostalgiques de jeux Amiga ou Atari ST et pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, on peut parler de jeux sur console d’une manière générale.

Ce que je voudrais, c’est un portage du jeu sur Linux, ça serait génial !

Si vous aimez les shoot them up, si vous ne savez pas résister à un jeu rétro, si vous estimez que les robots ont le droit de choisir leur destin et enfin, si vous adorez les jeux à moins d’un euro, alors, faites-vous plaisir et achetez sur la boutique de Steam cet excellent jeu indépendant, Madrobot X.

Madrobot X est disponible depuis fin septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur iOS et Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]