toby

Toby: The Secret Mine est un jeu de plateformes développé et publié par le développeur tchèque Lukáš Navrátil.

Ce n’est pas uniquement un jeu de plateformes, même si ça correspond à au moins 75% de l’histoire, mais c’est aussi un jeu de réflexion avec des mini-jeux à résoudre et un jeu d’exploration avec quelques passages cachés à découvrir.

toby-un-niveau

Introduction à Toby: The Secret Mine

Dans le pays des démons, tout n’est pas rose.

Vous jouez Toby, un mini démon de la tribu des démons aux yeux blancs. Toby est un démon pacifique et romantique. Il était parti tôt le matin regarder les morts boire l’eau du fleuve Léthé avant de repartir sur Terre pour vivre une nouvelle vie. De retour dans son village, Toby est surpris, beaucoup de démons aux yeux blancs ont disparu. Arrivé à la limite du village, Toby voit un maxi démon de la tribu des démons aux yeux rouges partir avec un yeux blancs prisonnier dans une cage.

Toby se lance à la poursuite. Il n’a pas le temps d’attendre que les anciens rassemblent les tribus de yeux blancs pour mener un assaut vengeur. Il faut agir et c’est ce qu’il fait en suivant les traces des démons aux yeux rouges.

Voici l’introduction du jeu, légèrement améliorée, que je n’ai pas pu enregistrer dans la vidéo car elle ne s’affiche qu’une fois.

Le jeu démarre.

Quelques points autour du jeu

Toby a beau être un démon, il n’est pas immortel. Les Enfers sont truffés de pièges et il suffit de tomber sur une brochette de piques pour mourir empalé ou bien de toucher des piques brulants pour aussi mourir. Rassurez-vous, Toby peut mourir, mais il a la chance de revenir à la vie quelques instants avant, lui permettant ainsi de recommencer et essayer de passer une nouvelle fois la zone dangereuse.

L’auteur reconnaît s’être inspiré du jeu Limbo, c’est évident et pourtant, ça n’enlève rien, mais alors rien du tout à l’intérêt du jeu. Ça aurait triste si ce n’était qu’une pâle copie, mais ce n’est pas du tout une copie. On retrouve certains principes, certaines idées, mais ça ne reste qu’une source d’inspiration et quelque part, elle n’est pas si mauvaise que ça comme source d’inspiration !

J’en ai déjà parlé au début, le jeu est rempli de mini-jeux. Le premier est celui où il faut trouver le code pour ouvrir la porte vers le niveau suivant. Il y a aussi des mini-mini-jeux comme le fait d’avoir à empiler deux cubes l’un sur l’autre en utilisant un ascenseur… mais comme je le dit, ça ne ressemble pas trop à un mini-jeux, juste à un mini-mini-jeux !

toby-un-autre-niveau

Ma conclusion

Toby: The Secret Mine est un excellent jeu indépendant que je conseille à tout le monde. L’histoire est belle et le jeu est vraiment très très bien fait. Pour rappel, l’auteur de Toby: The Secret Mine a réalisé celui-ci tout seul, intégralement.

Ce que j’aimerais ? C’est la sortie d’une extension avec de nouvelles aventures autour de Toby.

Si vous aimez jouer un démon (même s’il a des yeux blancs et pas rouges), si vous ne savez pas résister à un bon jeu de plateformes, si vous avez un gros faible pour les ambiances démoniaques, enfin, si vous voulez payer un prix très correct (moins de 10 euros), alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez trouver cette pépite de jeu indépendant, Toby: The Secret Mine, sur la boutique Steam, ne vous privez pas !

Toby: The Secret Mine est sorti fin octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur iOS et Android depuis mi janvier 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]