dead-in-bermuda

Dead In Bermuda est un jeu de simulation de survie développé par le studio français CCCP et publié par Plug In Digital.

Le jeu se base sur un concept assez horrible en soit, mourir en rentrant de vacances.

Imaginez, vous partez une semaine à Las Vegas (aux Etats-Unis), vous claquez une tonne de fric dans les casinos, vous en gagnez tout autant, vous vous mariez un jour, vous divorcez le lendemain, vous testez tous les whiskies du bar de votre hotel… bref, une semaine de folie.

Maintenant, il est temps de rentrer en France. Votre sac est rempli de souvenirs, vos nombreuses cartes SD contiennent des tonnes de photos, vous êtes triste mais votre semaine de fiesta est un souvenir unique en son genre qui vous fait oublier le retour au bureau dans deux jours.

Alors que votre avion survole les Bermudes, un des moteurs prend feu et l’avion pique, pique vers une île.

Vous qui allez jouer à Dead In Bermuda, vous savez qu’il n’y a que 8 survivants dans cet avion… un avion avec plus de 200 passagers sans compter l’équipage. Malheureusement, notre fêtard fait parti des victimes, ainsi que de nombreuses autres personnes innocentes.

dead-in-bermuda-ecrasage-en-direct

Introduction à Dead In Bermuda

Les survivants au crash de l’avion sont huit. Il y a Jacob, le survivaliste, Alejandro, le responsable du camp de vacances, Alice et Robert, les Québécois, Bethany Winters, la chirurgienne anglaise et la famille russe (Yuri, sa fille Illyana et sa nouvelle femme, Julia).

Chaque personne a des compétences qui lui sont propres et qui sont, évidemment, pratiques pour la survie du groupe.

Il faut savoir fouiller, fabriquer, chercher, explorer, pêcher, s’infiltrer, chasser, comprendre, soigner, cuisiner, etc, etc. Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez.

Par exemple, Illyana est le petit génie du groupe. Vous la mettez au niveau de la bibliothèque, elle va lire et chercher des plans qui vous aideront à survivre. A force de lire, elle va améliorer sa compétence de recherche mais en même temps, acquérir de l’expérience qui lui permettra de monter de niveau. Une personne qui monte de niveau gagne des points que vous pouvez assigner aux compétences de votre choix.

Le jeu a plein de facteurs importants à surveiller. Au niveau des survivants, il faut veiller à leur fatigue, à leur dépression et à leur faim (n’oubliez pas que la tasse à café aide à résoudre le problème de fatigue et depression pour une personne par jour), au niveau du camp, il faut s’occuper prioritairement de l’eau, du feu et de la nourriture. Sans eau, vos personnages meurent, sans feu, ils risquent de tomber malade, sans nourriture, ils s’affaiblissent.

Quelques points autour du jeu

Tous les soirs, vos survivants discutent ensemble (sans votre aide) en mangeant autour du feu. Cette discussion est l’occasion de renforcer la cohésion du groupe, mais aussi d’exacerber certaines tensions entre différents personnages.

En explorant l’île, vous tomberez sur des personnages étranges mais la plupart du temps sur des caisses, valises, sacs, etc. Vous pouvez soit les ignorer ou soit envoyer un membre de votre groupe pour fouiller dedans. Si la personne envoyée n’est pas assez furtive (arrive en chantant sur la zone d’exploration), un monstre jaillira d’un fourré et blessera votre survivant.

Régulièrement, vous obtiendrez un trait de caractère supplémentaire pour un de vos personnages, il s’ajoutera à ceux existant déjà. Ce trait apporte soit un bonus, soit un malus à votre survivant.

dead-in-bermuda-jour-6

Ma conclusion

Globalement, ce jeu est une vraie réussite et m’apporte ce que j’attend d’un jeu indépendant à savoir du plaisir à y jouer.

Il y a deux choses que j’aimerai voir dans ce jeu. Tout d’abord, 1/ c’est le portage sur Linux (un jeu indépendant se doit d’être présent sur les plateformes indépendantes) et enfin, 2/ la mise en route d’une extension (DLC) avec d’autres personnages, une autre île et tout ce qu’il faut pour vivre une nouvelle aventure.

Si vous aimez les jeux de survie, si vous vous sentez une âme de Saint Bernard, si vous avez un faible pour les jeux de gestion, si vous ne savez pas résister à un excellent jeu, alors, n’attendez pas ! Le jeu Dead In Bermuda vous attend dès maintenant dans la boutique de Steam, faites vous plaisir !

Dead In Bermuda est disponible depuis fin août 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Depuis juin 2016, le jeu est aussi disponible sur iOS et Android.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]