burly-men-at-sea

Burly Men at Sea est une histoire interactive développée et publiée par le studio Brain&Brain.

Je tiens à préciser la différence entre les jeux d’aventure et les histoires interactives. Un jeu d’aventure vous fait vivre une aventure alors qu’une histoire interactive raconte tout simplement… une histoire. C’est évident, non ?

Comme le disent si bien les auteurs, ce jeu se base sur un conte folklorique scandinave récent puisqu’il se déroule au début du XXème siècle.

Pour ceux qui l’ignorent, la Scandinavie désigne la Norvège, la Suède et le Danemark, les pays des Vikings.

burly-men-at-sea-port

Introduction à Burly Men at Sea

C’est l’histoire de 3 frères marins, ils sont grands, costauds et barbus. Non, ce ne sont pas des Bretons mais des Scandinaves. Ils s’appellent Stoïque, Brave et Leste.

Alors qu’ils pêchent pas loin de leur village, l’un d’entre eux ramène une bouteille contenant une carte. Ils montrent la carte au vieux du village, celui qui tient le café et leur sert un expresso, qui leur dit qu’ils ont entre leurs mains « une carte du genre de celles qui provoquent des aventures et des exploits héroïques. »

Et effectivement, nos trois marins vont vivre juste après leur première aventure. Ils voguent de nouveau en mer quand une énorme baleine les avale. Ils accostent sur sa langue et rencontrent trois nymphes autour d’un feu.

Ils discutent tous les six ensemble.

Le jeu a déjà bien commencé.

burly-men-at-sea-vieux

Quelques points autour du jeu

Déjà, sachez que Burly Men at Sea est le travail d’un mari et de son épouse. Ce ne sont pas les seuls à travailler ainsi, mais c’est un vrai symbole de studio indépendant.

Au fur et à mesure des aventures que vont connaître nos trois frères, il va apparaître sur la carte des points où ceux-ci ont vécu leurs aventures.

Une dernière chose, c’est un jeu non violent qui peut s’adresser aux plus jeunes d’entre nous (mais aussi au plus vieux désirant jouer, découvrir une belle histoire). Il ne faut pas hésiter à leur offrir pour qu’ils puissent le découvrir… et le finir.

burly-men-at-sea-nymphes

Ma conclusion

Burly Men at Sea est un superbe jeu. C’est une belle réussite et les auteurs doivent être fiers d’eux d’avoir réalisé un aussi bon jeu indépendant.

J’ai un gros compliment à faire, c’est la traduction dans 9 langues différentes du jeu. Pourtant, je suis surpris de ne pas trouver le danois, ni le norvégien et ni le suédois dans les langues disponibles. C’est tout de même un jeu se basant sur une histoire scandinave !

De même, ça serait une bonne chose de porter le jeu sur Linux ainsi que de faire une meilleure intégration de Steam (avec les succès (achievements comme disent les Anglais) et les cartes).

Si vous aimez les belles histoires, si vous appréciez jouer aux histoires interactives, si vous êtes fasciné par les contes et les légendes, si vous aussi vous rêvez d’aventures, alors, ce jeu est pour vous ! Burly Men at Sea est achetable dans la boutique Steam, faites vous un beau plaisir !

Burly Men at Sea est disponible depuis fin septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur iOS et Android.