mazement

Mazement est un jeu de plateformes développé par le studio finlandais Wronghut et publié par Black Shell Media.

Voici un nouveau jeu qui vient s’ajouter à ma liste de jeux avec une balle, c’est le sixième. Ici, la balle que vous contrôlez est une entité extraterrestre vivant sur un monde rempli d’entités de différentes formes géométriques.

Mes tests de jeux avec des balles sont :

– simulateur de marche : Rolling Sun

– jeux de plateformes : Marble Mayhem (2D) et Groovy, Hyposphere, Totally Unbalanced et Mazement. (3D)

mazement-vous

Introduction à Mazement

Sur une planète lointaine, la population est composée de formes géométriques en 3D. Il y a les ballons bleus, les cubes rouges, les pyramides violettes, etc.

Un jour, un enfant pyramide est harcelé par de jeunes abrutis… et il se trouve que ces abrutis sont des ballons. Le harcèlement a été très violent et l’enfant pyramide en a gardé des séquelles.

Devenu un adulte, pyramide devient un politicien et convainc les cubes rouges que les ballons sont des individus mesquins, méchants, sournois et dangereux pour leur nation multi-forme. Ils décident d’enfermer chaque ballon dans une cage et de mettre celles-ci dans une tour magique. Cette tour est composée de plusieurs niveaux reliés par des téléporteurs. Chaque niveau est en équilibre dans le vide de la tour.

Vous jouez un ballon qui possède des pouvoirs spéciaux :
– Vous avez une force plus importante que les autres balles et vous pouvez exploser les cages retenant prisonnier toutes les balles.
– Vous pouvez infléchir l’équilibre de chaque niveau vous permettant ainsi de vous déplacer, enfin, plutôt de rouler (auquel on rajoute le saut et le freinage qui sont des talents innés chez les balles).
– Enfin, en touchant une autre balle, vous avez le pouvoir de l’envoyer hors de la tour magique !

Le jeu vient de commencer !

Quelques points autour du jeu

Vous trouverez à travers les niveaux des power-ups (on peut dire bonus, en français) qui vous permettront par exemple de sauter plus haut, de traverser (d’exploser) les murs, de voler sans aucune gravité, etc. Vous trouverez aussi des pièces d’or. Ces pièces peuvent être dépensées dans la boutique pour acheter des power-ups supplémentaires.

En avançant dans les niveaux (il y en a 30 au total), ça se compliquera de plus en plus. Le nombre de pièges va augmenter et vous tomberez même sur des gardiens et, dans le dernier niveau, sur le chef des gardiens.

J’ai joué à Mazement avec le clavier (après avoir redéfini les touches). Le jeu semble supporter la manette. J’avoue ne pas avoir essayé avec la manette Steam, si vous le faites, dites moi si ça fonctionne !?

mazement-niveau

Ma conclusion

Globalement, j’aime beaucoup Mazement, c’est un excellent jeu de plateformes indépendant. Wronghut a vraiment fait un bon boulot avec ce jeu.

Ce que j’aimerais, c’est 1/ la mise en place des cartes Steam (pas de programmation, ça se fait sur l’interface Steam) et 2/ la sortie d’une extension (DLC) avec 20 niveaux supplémentaires se déroulant dans le même monde et pourquoi pas la même tour !

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous êtes tout autant que moi attiré par les jeux de balles, si vous n’appréciez pas les emprisonnements arbitraires, enfin, si vous aimez les jeux avec un prix très correct (moins de 5 euros), alors, n’attendez pas. Vous pouvez retrouver dans la boutique de Steam le jeu Mazement, faites vous plaisir !

Mazement est disponible depuis mi février 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Il existe aussi des versions pour mobiles, iOS et Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]