ginger-beyond-the-crystal

Ginger: Beyond the Crystal est un jeu de plateformes développé par le studio espagnol Drakhar Studio et publié par Badland Games.

Le jeu est une petite merveille en terme de réalisation. Son graphisme et son absence de violence (enfin, violence limitée) l’adressent aux jeunes joueurs, sa difficulté et son originalité font que Ginger: Beyond the Crystal plaira aux joueurs plus confirmés.

Par contre, il y a des bugs très désarçonnants que je peux imaginer trouver dans un jeu en accès anticipé mais surement pas dans un jeu finalisé comme celui-ci. Je reviendrais dessus par la suite.

ginger-beyond-the-crystal-deesse

Introduction à Ginger: Beyond the Crystal

L’histoire se déroule sur une planète lointaine. De nombreuses créatures de différentes races vivent plus ou moins en harmonie. L’endroit est sous la protection de la déesse de la nature, elle se concrétise sous forme de différents cristaux bleus éparpillés un peu partout (dans la nature, dans les villages) dans la région qui est sous sa protection.

Un petit village peuplé d’êtres bleus se trouve pas loin de la représentation de la déesse, une énorme pierre. Trois druides communiquent avec la déesse jusqu’au jour où elle décide de ne plus s’adresser à eux. A la place, elle leur donne un jeune enfant bleu… les druides l’appellent Ginger, c’est la voie, c’est l’âme, c’est la représentation sur terre de la déesse et c’est vous qui le jouez.

Un jour, un ou une individu portant un cristal rouge corrompt la déesse… tous les cristaux deviennent rouges.

Les trois druides décident d’envoyer Ginger sauver la déesse et la région qu’elle protégeaient qui plongent dans le chaos. Ginger a le pouvoir de chasser le rouge de chaque cristal pour faire revenir le bleu, mais pas que.

Après une courte formation par les druides, vous partez à l’aventure. Vous rencontrerez des monstres, des pièges, des dangers sur votre trajet, le chaos ne se cache plus et sort. Vous aurez à naviguer dans d’autres dimensions, à reconstruire des villages, à changer de costume selon vos besoin, bref… après cette aventure, Ginger ne sera plus le même et vous aussi vous serez un autre !

ginger-beyond-the-crystal-sauver-le-monde

Quelques points autour du jeu

Un autre ? un autre quoi ? Dites-vous bien que lorsqu’on sauve le monde (enfin, une région) du chaos, après avoir affronté des créatures de toutes formes et avoir échappé à de nombreux dangers, quand on rentre ensuite chez soit, on est définitivement plus la même personne.

Le jeu compte 3 mondes et 15 niveaux. Il semble qu’il y ait en plus 15 niveaux supplémentaires cachés.

Les points qui m’ont énormément déçu :

1/ Le premier, c’est la traduction française. Rien que sur la page du menu, il y a une faute, c’est terrible. La première impression est importante et là, elle est tout simplement mauvaise au niveau de la traduction.

2/ Le jeu est très saccadé. J’utilise un Mac, ça explique peut être le faible FPS du jeu, mais bon, dans ce cas là, on fait des tests avant de le mettre à disposition de tout le monde et ce n’est pas parce que c’est parfait sous Windows que ça l’est automatiquement pour Mac.

3/ Enfin, le dernier point est un détail… qui compte. Je suis un joueur qui aime prendre son temps (c’est pour ça que j’aime les jeux de stratégie, rien ne presse). Là, au bout de quelques secondes, le personnage que l’on joue (Ginger) fait preuve d’impatience pour finalement bailler un bon coup et s’endormir. C’est méchant, humiliant, … ça veut dire que je joue tellement mal que même le personnage qui est censé me représenter s’emmerde et s’endorme.

ginger-beyond-the-crystal-pourchasse

Ma conclusion

Ginger: Beyond the Crystal est un bon jeu avec un potentiel énorme MAIS dont la finition laisse à désirer… tout au moins pour les joueurs français, sur Mac et pas pressés ! Evidemment que je vous recommande ce jeu, son histoire est superbe, sa réalisation est bonne, bref, c’est un bon jeu indépendant.

MAIS, ça serait bien de finaliser le jeu et de corriger toutes les erreurs pour le rendre parfait à mes yeux.

Si vous aimez les belles histoires, si vous jouez sur un ordinateur tournant avec Windows, si vous êtes un champion dans les jeux de plateformes, si vous voulez sauver le monde aussi, alors, ce jeu est pour vous ! Vous pouvez retrouver dès maintenant dans la boutique de Steam ce jeu Ginger: Beyond the Crystal, faites vous plaisir.

Ginger: Beyond the Crystal est disponible depuis fin octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 5    Moyenne : 2.8/5]