true-fear-forsaken-souls

True Fear: Forsaken Souls est un jeu d’aventure et d’horreur psychologique développé par le studio russe Goblinz et publié par The Digital Lounge.

Avant tout, sachez que ce jeu est le premier épisode d’une trilogie. En y jouant, vous découvrirez les trois premiers actes de l’aventure auquel on peut rajouter l’histoire bonus qui est … un petit jeu bonus et vous permet d’acquérir quelques informations supplémentaires sur l’histoire dans sa globalité.

True Fear: Forsaken Souls est un jeu d’aventure de type point & click rempli de mini-jeux et d’une variation des jeux d’objets cachés. C’est aussi et avant tout un jeu d’horreur et vous y retrouverez tous les ingrédients de ce type de divertissement : la musique, les zones sombres, les images surgissants d’un seul coup, le suspense… bref, il va falloir s’accrocher à son slip !

true-fear-forsaken-souls-deux-soeurs

Introduction à True Fear: Forsaken Souls

Comme de nombreux jeux d’aventure de type point & click, vous jouez une jeune femme et vous vous appelez Holly Stonehouse.

En plein milieu de la nuit, vous recevez un recommandé. L’expéditrice de ce recommandé est votre soeur jumelle, Heather. Vous n’avez plus de nouvelles d’elle depuis 10 ans et là, elle vous demande impérativement de venir la retrouver… c’est urgent.

Quand vous arrivez chez votre soeur, sa demeure est une vraie poubelle, pour ne pas dire une ruine, comme si personne n’avait mis les pieds dans cette maison depuis au moins une dizaine d’années. Pour rendre l’endroit plus lugubre, vous découvrirez des taches de sang, des zones condamnées et des éléments surnaturels à tendance effrayante.

Bienvenue dans le jeu.

true-fear-forsaken-souls-piece

Quelques points autour du jeu

Pourquoi on joue souvent une jeune femme dans un jeu d’aventure de type point & click ? … C’est simple, des études sur les types de jeux et les joueurs / joueuses ont démontré que ce sont les femmes qui préfèrent les jeux d’aventure de type point & click. Donc, pour que les joueuses se reconnaissent mieux dans le personnage principal de l’aventure et décide d’acheter le jeu, ce personnage principal est 90% du temps une héroïne.

Vous venez vous (Holly) et Heather d’une famille compliquée. Votre mère vous a donné naissance quand elle avait 17 ans. Elle a affirmé que votre père s’est éloigné quand il a appris qu’elle était enceinte. Vous avez été élevé avec votre mère et avec vos grand-parents. La famille d’un riche industriel a quasiment offert un manoir à votre mère. Vous étiez très proche de votre grand-père alors qu’Heather était plus proche de votre grand-mère. Suite au décès de votre mère et de votre grand père, vous avez décidé de partir.

L’histoire se déroule pour l’acte 1 du jeu dans la maison d’Heather. La partie dure environ 3 heures. L’histoire pour l’acte 2 et 3 se déroule dans le manoir de famille, forcément abandonné lui aussi. La raison de deux actes pour cette partie du jeu s’explique par un évènement important qui provoque une coupure dans l’histoire. Cette seconde partie dure 3 heures aussi. Enfin, le dernier épisode (le mini-jeu), je ne vais pas vous dire où il se déroule mais il se débloque uniquement quand vous avez achevé le jeu principal, et c’est normal. Même si l’histoire se déroule après les deux autres, vous fouillez dans un passé plus lointain et cela concerne toujours l’histoire de votre famille.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet excellent jeu, je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire mais sur le jeu en lui-même. Les jeux d’objets cachés sont, ici, différents de ce qu’on peut voir d’habitude… vous en avez deux, celui où vous devez trouver X objets similaires et l’autre où vous devez suivre votre intuition (mener une sorte d’enquête en assemblant, utilisant, …) pour trouver l’objet final que vous récupèrerez.

true-fear-forsaken-souls-je-ne-suis-pas-celle-que-tu-crois

Ma conclusion

True Fear: Forsaken Souls est une merveille. J’ai adoré ce jeu car il y a tout ce que j’aime dans un jeu d’aventure de type point & click avec en bonus, de l’horreur. Et je ne parle pas de la superbe musique, du graphisme fabuleux et des cinématiques à couper le souffle.

Ce que j’aimerai, c’est un portage sur Linux du jeu et, la sortie des deux épisodes suivants sous forme de jeux indépendants et s’il vous plait, n’en faites pas des extensions !

Si vous aimez les jeux d’aventure de type point & click, si vous raffolez des jeux d’horreur, si vous appréciez les histoires plongeant de plus en plus dans le bizarre, le surnaturel et le macabre, enfin, si vous adorez quand la réalisation est parfaite, alors, ce jeu est fait pour vous. Je vous conseille d’acheter sans plus tarder dans la boutique de Steam ce jeu, True Fear: Forsaken Souls, c’est impossible de le regretter.

True Fear: Forsaken Souls est disponible depuis mi octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Une version sur iOS est aussi disponible.

[Total : 5    Moyenne : 3/5]