human-resource-machine

Human Resource Machine est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Tomorrow Corporation.

Il faut savoir que ce studio s’est spécialisé dans les jeux au gameplay différent, on peut même dire expérimental. Leur premier jeu est Little Inferno où vous devez bruler des objets dans une cheminée et le second est Human Resource Machine.

On peut résumer en deux phrases en quoi consiste Human Resource Machine. Vous travaillez pour une très grande entreprise et vous devez mettre en place une procédure pour gérer l’entrée et la sortie de données.

Introduction à Human Resource Machine

Pour commencer, vous choisissez votre profil… soit vous jouez un jeune homme très propre sur lui-même, soit vous choisissez une jeune femme tout aussi propre sur elle-même. Vous venez d’être engagé par une très très très grosse société internationale dont nous tairons le nom pour éviter de dévoiler ses méthodes de travail.

Comme Papa et Maman, comme vos grands-parents, vous comptez faire carrière dans cette société. Vous êtes engagé juste après avoir reçu votre diplôme et vous comptez la quitter le jour où vous atteindrez l’âge de la retraite !

Votre travail consiste à mettre en place des procédures. Vous recevez des données, vous devez les traiter d’une manière ou d’une autre et ensuite, vous devez les rendre. Evidemment, plus les années passent (plus vous montez de niveau), plus le traitement des procédures se révèle compliqué.

La première année est simple. Vous avez trois données. Vous devez récupérer chaque donnée l’une après l’autre et les faire sortir. Les commandes que vous avez à votre disposition sont au nombre de deux : « prendre une donnée » et « faire sortir la donnée ».

Le jeu vient de commencer.

La vidéo qui suit vous permet de découvrir les 5 premiers niveaux de Human Resource Machine.

Quelques points autour du jeu

Ce travail qu’effectue votre personnage, on lui donne aussi le nom de « programmation ». Vous avez des données, on vous demande de les traiter et vous avez à votre disposition un langage de programmation avec plus ou moins de commandes à utiliser.

Le jeu est traduit en français, profitez-en pour lire les commentaires de votre chef de service, c’est toujours plein d’humour.

Très rapidement, il y a deux facteurs supplémentaires : le nombre de ligne de votre programme, le nombre total de ligne que votre programme utilise lors de son exécution. Ce n’est pas primordial d’atteindre les objectifs fixés par le jeu, c’est juste l’occasion d’avoir plus de points et plus d’étoiles.

human-resource-machine-niveau

Ma conclusion

Human Resource Machine est une petite merveille. Je peux le dire sans me tromper, ce jeu indépendant est une vrai réussite dans tous les sens du terme.

Si vous aimez la logique, si vous savez utiliser votre cerveau, si vous voulez grimper rapidement les échelons dans cette très très très grande société, si vous jonglez avec les langues, enfin, si vous adorez les jeux à un très bon prix (moins de 10 euros), alors, n’attendez pas ! Vous pouvez obtenir ce jeu sans attendre dans la boutique de Steam, faites vous plaisir, Human Resource Machine est à posséder absolument.

Human Resource Machine est disponible depuis mi octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur Wii U et depuis peu (juin 2016) sur iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]