overcooked-la-bete

Overcooked est un jeu indépendant sorti le 3 août 2016, développé par le studio indépendant anglais Ghost Town Games Ltd et édité par le studio Britannique Team17 Digital Ltd.

overcooked-miam

Qu’est-ce qu’on mange ?

Dans un futur proche, c’est la fin des temps, l’insatiable bête spaghetti boulette approche et nous sommes le dernier rempart pour sauver le royaume oignon de la destruction totale. Malgré tous nos efforts, la bête est impossible à rassasier et le roi oignon nous aide à fuir grâce à un portail temporel qui nous ramène en 1993. Nous n’étions pas prêts, nos talents de cuisiniers et notre coopération étaient insuffisants, nous devons arpenter le royaume oignon et devenir experts pour pouvoir sauver le monde de son funeste destin.

Ingrédients pour 4 personnes :

Le jeu se joue en solo ou en multi-joueurs en local à quatre joueurs maximum sur le même écran. On peut utiliser le clavier ou la manette sans problèmes et le jeu est jouable dans les deux cas, cependant je pense qu’il ne doit y avoir qu’un seul joueur au clavier pour des raisons pratiques évidentes. Il n’y a que deux boutons en plus des directions à utiliser, l’un pour prendre ou déposer, l’autre pour utiliser (couper, laver, …). On retrouve un menu avec les options de bases graphiques, audio et contrôle principalement. Le jeu est traduit en français. On peut jouer en mode campagne ou duel. Le mode duel oppose deux équipes de deux cuisiniers ayant les mêmes commandes à préparer dans des cuisines identiques mais séparées, et, que le meilleur gagne.

overcooked-map

Le mode campagne vous permet de voyager à l’aide d’une camionnette sur une jolie carte masquée qui se dévoile au fil de nos aventures culinaires. Les niveaux sont de plus en plus compliqués, les plats se compliquent aussi, d’abord une simple salade, on prend la salade, on la coupe puis on la mets dans une assiette et enfin on la donne au passe plat, en suite, on se retrouve vite avec des soupes à plusieurs ingrédients et des hamburgers que les uns veulent sans salade ou avec tomate dans des cuisines mobiles ou séparées par un passage de rue avec les passants qui vous bloquent ou le tangage d’un bateau qui modifie la forme de la cuisine vous obligeant à faire un grand détours alors que la soupe brûle et que l’extincteur est dans l’autre partie de la cuisine, vous imaginez la pagaille ?

overcooked-decoupe

Rajoutez à cela les autres joueurs qui se trompe de tâche, vous remplissent les espaces de plan de travail, ne lavent pas la vaisselle assez vite, le manque cruel d’assiette, le temps qui défile, l’erreur de plat, on jette et on recommence, et les dernières secondes pour décrocher la dernière étoile du niveau… Bref, comme le dirait Pépin, le jeu demande coordination, rapidité et communication. Avant chaque début de niveau, on réfléchit, on distribue les tâches, on change de place, et quand tout est planifié, on commence et on tente d’atteindre les 3 étoiles pour obtenir un nouvel avatar. Tout ça sur une trentaine de niveaux, tous plus farfelus les uns que les autres. En solo, un bouton permet de passer d’un cuisinier à l’autre pour tenter d’augmenter le rendement.

C’est prêt…

Overcooked est un excellent jeu multi-joueurs en local je le rappelle, et c’est bien là son défaut majeur. En effet, le jeu est fait pour le multi, pensé pour le multi et amusant en multi, or, d’une part, il reste un peu difficile à maitriser pour les jeunes enfants, une option non chronométrée avec un certain nombre de commandes à réaliser aurait pu simplifier l’accès aux plus jeunes, et d’autre part, les amis du net ne peuvent pas jouer avec vous et c’est bien dommage. Cependant, si vous êtes à plusieurs, que vos amis aiment jouer à l’ordis ou pas, le jeu est un must have, même ma femme qui ne veut pas entendre parler de jeux s’y est mise et ma fille de 8 ans n’a jamais été aussi sérieuse dans un jeu, attention aux engueulades, l’excitation est telle qu’il y a un risque de se retrouver dans « cauchemar en cuisine ».

overcooked-rats

Un Dlc particulièrement sympas, Overcooked: The lost morcel, est disponible depuis le 15 novembre. Il apporte une nouvelle carte avec de nouvelles cuisines à découvrir, et de nouveaux avatars. N’attendez pas une révolution dans le gameplay, mais la recette fonctionne toujours.

Tiottonton le 22/11/2016

Overcooked est développé par le studio anglais Ghost Town Games, publié par Team17 et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 3 août 2016.

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]