day-of-the-tentacle-remastered

Day of the Tentacle Remastered est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par Double Fine Productions.

Ce jeu est sorti à l’origine en 1993. C’est la suite du très célèbre Maniac Mansion et a été développé et publié par LucasArts. Le jeu avait aussi pour nom Maniac Mansion: Day of the Tentacle pour bien préciser que c’est une suite.

Un des auteurs du jeu d’origine est Tim Schafer. Il est le propriétaire du studio Double Fine Productions et a obtenu en 2015 les droits sur Day of the Tentacle. Son studio a retravaillé le jeu en améliorant les graphismes, réenregistrant la sonorisation et la musique et en redéveloppant une nouvelle interface. Le résultat est Day of the Tentacle Remastered.

Vous n’avez jamais joué à Maniac Mansion ou, tout simplement, vous n’en avez jamais entendu parlé ? Rassurez-vous, ça ne dérange pas et vous pouvez quand même bien vous amuser avec ce jeu.

Introduction à Day of the Tentacle Remastered

Il y a tentacule verte d’un côté (timide, prudente, gentille) et tentacule violette de l’autre (agressive, grincheuse et ambitieuse). Ses deux tentacules sont des créations du Professeur Fred Edison. La tentacule violette boit un liquide toxique que rejette le laboratoire du professeur ce qui lui donne des bras et de l’intelligence. Désormais, la tentacule violette veut dominer le monde !

Le professeur capture les deux tentacules et s’apprête à les éliminer.

La tentacule verte envoie un hamster porter un appel à l’aide à son ami Bernard. Bernard accompagné de ses deux amis (Laverne, une scientifique et Hoagie, un rocker) libère les tentacules qui s’enfuient.

Le professeur explique la situation aux trois jeunes et leur dit que le seul moyen d’empêcher que la tentacule violette ne boit le liquide toxique est de retourner dans le passé et fermer la valve permettant cet écoulement. Le professeur les met dans sa machine à voyager dans le temps.

Mais, ce premier test de la machine foire. Laverne se retrouve 200 ans dans le futur dans un monde dominé par la tentacule violette et Hoagie atterrit à l’origine des Etats-Unis quand Washington et Franklin préparent la constitution des Etats-Unis. Bernard, lui, se retrouve au présent !

Le jeu a déjà bien commencé.

day-of-the-tentacle-remastered-voyage

Quelques points autour du jeu

Vous jouez chacun des personnages (Bernard, Hoagie et Laverne) les uns après les autres. Ils peuvent communiquer entre eux et échanger des objets à travers leur machine temporelle.

Ce que j’aime bien dans Day of the Tentacle Remastered, c’est qu’il est possible de jouer la version remasterisée mais aussi la version originale du jeu. Je vous préviens, la différence est énorme.

Plus vous avancez dans le jeu, plus vous allez vous poser des questions sur le paradoxe temporel. Est-ce que modifier le passé permet d’améliorer le présent et le futur ou au contraire, cela provoque des changements pires !?

day-of-the-tentacle-remastered-ecran-total

Ma conclusion

Day of the Tentacle Remastered est une très bonne remise à jour d’un jeu excellent pour ne pas dire d’un classique. Je ne suis pas le seul à rêver que le studio ait la possibilité d’en faire d’autres à l’avenir. Avec la fin du jeu, je me demande même si ça ne serait pas une bonne idée d’envisager une suite… genre la fin de la trilogie !

Si vous aimez les jeux d’aventure de type point & click, si vous êtes prêt à sauver le monde d’une tentacule psychopathe, si vous êtes nostalgique des jeux fait / produit par LucasArt, si le voyage dans temps vous fascine, alors, n’attendez. Vous pouvez acheter dès maintenant le jeu Day of the Tentacle Remastered dans la boutique de Steam et vous vous amuserez bien !

Day of the Tentacle Remastered est sorti fin mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux), mais aussi sur PlayStation 4.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]