Ellipsis est un jeu de réflexion développé et publié par le studio allemand Salmi Games.

Lorsque j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé. Certains éléments sont manquants, mais c’est tout à fait normal et ils apparaitront surement par la suite. Pour le moment, j’ai la sensation que l’énergie des développeurs a été mis dans la création des niveaux.

D’ailleurs, à propos de niveaux, vous savez qu’il y en a plus de 150 répartis dans 8 mondes différents ? Vous savez que vous pouvez créer vous même vos propres niveaux et les partager sur le Workshop de Steam ? NON, pour l’instant, il n’y a pas de niveaux sur le Workshop, le jeu est pour l’instant en accès privé et ne sera accessible que fin janvier 2017.

Introduction à Ellipsis

Ellipsis n’a pas d’histoire. Vous passez d’un niveau à l’autre avec le même objectif pour chaque niveau, c’est à dire de collecter les unes après les autres les cinq pastilles. Une fois les pastilles collectées, un portail s’ouvre et il vous faut le traverser pour accéder au niveau suivant.

Plus vous progressez dans les niveaux, plus c’est compliqué et plus les chances de mourir sont énormes. Justement, quand vous mourrez en jouant un niveau, vous recommencez au début de celui-ci.

Quelques points autour du jeu

Les points forts du jeu sont :
– son nombre impressionnant de niveaux, il y en a pour l’instant plus de 150 et l’éditeur de niveaux est disponible. Si les joueurs s’impliquent, il va y avoir des centaines de niveaux en plus rapidement.
– son graphisme minimaliste et le choix des couleurs, c’est tout simplement superbe.
– son excellente musique réalisée par Filippo Beck Peccoz.

Les points faibles sont :
– l’absence de menu. J’ai été très désagréablement surpris que le jeu débute directement.
– le fait qu’il n’y ait pas de textes. C’est un plus dans le sens que tout le monde est au même niveau dans la galère pour deviner quoi faire et où aller. Je préfèrerai qu’il y ait un minimum de texte (même en anglais) pour savoir où trouver ce dont j’ai besoin. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé comment passer du plein écran en fenêtré, de même je n’ai pas trouvé comment rejouer un niveau ou faire un reset pour recommencer à zéro.

La suggestion à prendre en compte :
– c’est tout simplement de s’inspirer du jeu Lyne et de proposer quotidiennement un ou deux niveaux. Le joueur qui manque une journée rate ces niveaux, c’est un moyen fabuleux pour fidéliser ses joueurs et les faire revenir tous les jours.

Ma conclusion

J’ai adoré jouer avec Ellipsis, c’est un excellent jeu de réflexion que je recommande à tout le monde. Il représente sincèrement ce que j’aime dans un jeu indépendant. En plus, sachant qu’il est en accès anticipé, il ne peut que s’améliorer avec le temps !

Si vous aimez les jeux mettant à contribution votre cerveau, si vous adorez pouvoir créer aussi des niveaux, si vous ne savez pas résister à un jeu avec plusieurs centaines de niveaux, si une très bonne qualité de réalisation est important pour vous, alors, n’attendez pas et allez sur la boutique de Steam acheter le jeu Ellipsis, c’est un excellent cadeau à s’offrir et à offrir !

Ellipsis est attendu le 25 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur Android et iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]